Assemblée: Naïma Moutchou candidate au perchoir pour le groupe Horizons
L'ancienne vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou (Horizons) sera la candidate de son groupe à la présidence de l'Assemblée jeudi, a annoncé mercredi le...
L'ancienne vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou (Horizons) sera la candidate de son groupe à la présidence de l'Assemblée jeudi, a annoncé mercredi le président du groupe Laurent Marcangeli.
La députée du Val-d'Oise a été désignée à l'unanimité des 30 membres du groupe.
Mme Moutchou est "toute indiquée" pour représenter le groupe, eu égard à son "expérience" et "à la vice-présidence de l'Assemblée nationale qui a été la sienne durant deux ans", a-t-il dit.
Les députés doivent élire jeudi après-midi le président de l'Assemblée. Le vote se déroule en trois tours, les deux premiers à la majorité absolue des suffrages exprimés et le dernier à la majorité relative.
Le groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) a d'ores et déjà désigné sa représentante pour cette élection, Yaël Braun-Pivet, et le MoDem doit décider mercredi soir s'il aura un candidat.
Interrogé sur le retrait éventuel de Mme Moutchou si elle n'arrivait pas en tête des trois partis du camp présidentielle, M. Marcangeli a éludé.
"Moi quand je fais une compétition c'est pour être devant les autres et je vous parlerai de cela demain quand nous aurons les ordres d'arrivée", a-t-il dit.
"Certaines personnes pensent que la logique l'emporterait à tout niveau et que donc un groupe de 30 personnes ne pourrait pas être devant un groupe de 98. Moi j'attends de voir demain. Comme d'habitude nous sommes des gens sérieux. Ce qui se joue aujourd'hui ce n'est pas que la présidence de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.
364C9YM