ArturasS, designer de luminaires en origami

Arturas Sargaitis est designer de luminaires en origami. Installé sur la rive gauche de Rouen, il raconte son parcours et sa passion pour l'art du pliage.

Arturas Sargaitis est designer d'objets. (Photo Gazette Normandie)
Arturas Sargaitis est designer d'objets. (Photo Gazette Normandie)

Sur la rive gauche de Rouen, Arturas Sargaitis expose ses créations au sein de son atelier-showroom, rue de Sotteville. La vitrine est à l'image de ses œuvres, sobres et élégantes. Arturas Sargaitis est designer d'objets. Sa particularité : l'origami, l'art du pliage, connu pour l'excellence japonaise. Sa spécialité : les luminaires.

« J'ai commencé à m'intéresser à l'origami dès la maternelle en faisant des objets figuratives comme des fleurs ou des animaux », raconte l'artisan d'art. Du figuratif, il passe à des techniques plus complexes, qu'ils qualifient de tesselation et de modulaire qui lui permettent de créer des modèles à l'infini. « Les luminaires sont rapidement devenus une évidence, car ce que j'aime, c'est jouer avec l'ombre et la lumière », indique-t-il. Et d'ajouter : « C'est ça que j'aime dans mon activité : dès que l'on change un paramètre, le résultat n'est pas du tout le même. »

Arrivé en France il y a 14 ans, Arturas Sargaitis pensait y rester « 1 ou 2 ans, le temps d'apprendre la langue ». Il s'y est finalement installé. Diplômé en design industriel, sa formation lui permet d'appréhender les différentes techniques et l'utilisation de différents matériaux. Car, si l'origami est connu pour le pliage du papier, ce n'est pas le principal matériau utilisé par le designer. « J'utilise beaucoup le polypropylène, un plastique pliable, car ça vieillit bien et c'est plus facile à nettoyer que du tissu par exemple », précise-t-il.


Du blanc pour jouer avec la lumière

Aujourd'hui, Arturas travaille pour des particuliers, mais aussi des architectes, des restaurants ou encore des metteurs en scène. L'une de ses dernières créations est une commande d'un restaurant caennais. « Je devais réaliser cinq nuages qui ont été installé au plafond comme un mobile », explique-t-il en montrant des photos de son œuvres. Quinze nuages qui lui a valu 2 à 3 mois de travail. « Le temps est difficile à quantifier car je suis sur plusieurs projets à la fois, ça peut aller d'une heure à plusieurs mois en fonction de l'ampleur des projets », analyse-t-il.

Arturas a décidé de réaliser ses créations à partir de matériaux blancs. « C'est un choix un peu dicté car pour les couleurs, je suis dépendant du fournisseur à qui je ne peux pas commander qu'une seule feuille mais au moins 50, et en fonction de la couleur, nous n'aurions pas la même luminosité », souffle-t-il. Alors, comme pour chaque problématique, l'artisan a la solution : il propose des ampoules de couleurs. De quoi satisfaire les clients tout en gardant ce jeu d'ombre et de lumière qu'Arturas Sargaitis affectionne tant.