Artois : les intercommunalités s’unissent pour attirer les entreprises
Les communautés d’agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et Béthune-Bruay Artois-Lys romane viennent de lancer un site vitrine commun1. Zoom sur le rôle de ce nouvel outil qui doit permettre d’attirer des entreprises sur les différents territoires.
L’union fait la force, et les communautés d’agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay Artois-Lys romane l’ont bien compris. Ces trois collectivités, qui englobent 150 communes, 650 000 habitants et 33 000 entreprises, ont décidé de faire front commun afin d'encourager davantage d’entreprises à s’installer sur leurs territoires. «Nous sommes trois agglomérations avec les mêmes ambitions, les mêmes problématiques et les mêmes envies de transformation. Alors autant se réunir pour n’être qu’un interlocuteur privilégié auprès des entreprises et ainsi faciliter les installations. Nous pouvons faire concurrence aux métropoles», défend Olivier Gacquerre, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay.
Un site internet pour les futurs dirigeants
Cette union, se traduit aujourd'hui par le lancement d'un site internet vitrine : www.investinartois.fr. De fait, le terme de «vitrine» prend toute sa dimension. En effet, sur le site internet qui vient d’être lancé, tous les atouts du territoire sont détaillés : un cadre de vie agréable avec 64 m2 de jardin au minimum par habitant, une ferveur pour le sport de haut niveau avec le RC Lens, un territoire tourné vers la culture avec la présentation du Louvre Lens, etc.
Tout cela dans l’espoir d’attirer de nouveaux dirigeants, leurs familles et leurs entreprises. «Ce site met en avant l’ensemble des atouts de notre territoire, un territoire en changement, moderne et tourné vers la transition écologique. De plus, il y a une rubrique foncière pour que les entreprises qui souhaitent s’installe, puissent en un coup d’oeil, voir les surfaces encore disponibles», complète Olivier Gacquerre. Quant à son homologue, André Kuchcinski, président du parc des industries Artois-Flandres, il ajoute : «Nous avons su attirer ACC, nous en attirerons bien d’autres aussi grâce à ce site vitrine.»
Lutter contre les inégalités
Mais l'objectif est aussi de répondre à des problématiques sous-jacentes. «Le site internet doit aussi nous permettre de diversifier notre économie. En effet, nous espérons que grâce à cette vitrine, nous allons recevoir de nombreuses demandes pour des installations et ainsi pouvoir choisir les entreprises que nous souhaitons voir s’implanter. L’idée n’est pas que nous devenions un cimetière logistique sans création d’emplois», expose André Kuchcinski
De plus, encouragées par des taux de chômage en baisse en 2021, les communautés d’agglomération veulent renforcer cette tendance. «Nous n’allons pas nous mentir : sur notre territoire, nous avons un public fragile, qui n’a pas toujours les moyens de se déplacer. Alors c’est à nous de leur amener de l’emploi», poursuit Olivier Gacquerre. Enfin, attirer des entreprises, c’est aussi attirer des cadres, des salariés et leurs familles, ce qui permettrait d‘inverser la pyramide des âges des territoires, plutôt vieillissante. A long terme, les trois communautés d’agglomération envisagent même de développer une marque de territoire. Affaire à suivre...
1. www.investinartois.fr