Artois : la Chaîne des Parcs fête ses 10 ans


Le Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois, au Louvre-Lens le 25 janvier. © PMA
Le Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois, au Louvre-Lens le 25 janvier. © PMA

Le 25 janvier au Louvre-Lens, dans le cadre du Grand Forum organisé par le Pôle Métropolitain de l’Artois, près de 110 participants - élus, monde économique, académique et associatif - ont dressé le bilan d’impact de la Chaîne des parcs, qui célèbre ses 10 ans cette année, en présence du concepteur de ce projet, le paysagiste Michel Desvigne, ainsi que l’urbaniste Jean-Louis Subileau.

Accueilli par Annabelle Ténèze, nouvelle directrice du Louvre-Lens, ce Forum a abordé l’effet «accélérateur d’écotransition» impulsé par la Chaîne des parcs, pivot des mutations de l’Artois : mobilités, nouvel élan économique, évolution du cadre de vie, attractivité, culture, grands événements.

Pour rappel, en En 2014, l’un des plus grands paysagistes - Michel Desvigne - présentait le premier schéma directeur devant l’Assemblée générale de l’association Euralens. Le projet était fou : faire passer le bassin minier du Pas-de-Calais du noir au vert, en développant 4 200 hectares de nature aménagée, reliant trois agglomérations. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité !