Artois comm. multiplie les véhicules électriques

Cela fait plusieurs années que la communauté d’agglomération de l’Artois s’est engagée dans une politique placée sous le signe du développement durable. Après avoir mis en place un premier, puis un second plan climat, elle a décidé d’équiper ses services de véhicules électriques. Retour d’expérience.

ACT'Presse

Artois comm. a souhaité réaliser des tests d’utilisation des véhicules estampillés ZE (zéro émission) avant de faire l’acquisition de vingt véhicules supplémentaires et d’installer des équipements de recharge et un système de supervision.

En 2007, Artois comm. a été l’une des premières collectivités de la région à mettre en place un plan climat volontaire. La présidence et les équipes de l’Agglomération ont, face au réchauffement climatique, décidé de prendre les choses en main.
Après quelques actions ponctuelles, le travail s’est poursuivi avec l’élaboration d’un second plan climat, mis en place en 2015, pour une durée de cinq ans. Partant du principe que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et qu’il est urgent d’agir, plusieurs autres mesures ont été prises pour inscrire la politique globale de développement durable de la collectivité dans la durée.  
Le second plan climat a pour objectif de réduire tout d’abord les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques de 20% d’ici à 2020. Il s’agit ensuite de porter la production des énergies renouvelables à hauteur de 23%.
Des efforts remarqués par le ministère de l’Environnement qui a reconnu l’Agglomération comme “Territoire à énergie positive pour la croissance verte” (TEPCV), ce qui lui a valu l’attribution d’une subvention de 500 000 euros, lui permettant de mettre en place d’autres actions pour sa politique incitative.

ACT'Presse

Les différents services de la Communauté d'agglomération se sont parfaitement approprié les véhicules électriques.

Une flotte électrique. Devant renouveler une partie de son parc de véhicules en 2015 et 2016, l’EPCI avait décidé de juger des avantages et inconvénients des véhicules 100% électriques. Cela s’est concrétisé sur le terrain par l’achat de trois Renault ZE afin de les tester quotidiennement et d’évaluer ainsi la pertinence d’autres acquisitions.
Une étape concluante, car les différents services se sont parfaitement approprié les trois nouveaux véhicules. L’Agglomération a donc acquis vingt véhicules électriques supplémentaires, des Renault Kangoo ZE et des Zoé.
De la sorte, Artois comm. dépasse largement les objectifs fixés par la réglementation et espère bien marquer les esprits en prouvant qu’il est plus facile qu’il n’y paraît de réduire les rejets de gaz à effet de serre. Parallèlement, un bilan carbone réalisé sur le territoire montre que 31% des gaz nocifs, qui détruisent progressivement la couche d’ozone, sont issus des déplacements de personnes. C’est donc bien sur ce point qu’il est nécessaire d’agir pour que la réduction soit conséquente.
Pour accompagner cet investissement, l’Agglomération a utilisé 86 000 euros de la subvention TEPCV pour acheter des bornes de recharge et un système de supervision.