"Artisan en’Or", une marque régionale
A l’initiative de la Confédération générale de l’alimentation en détail régionale (CGAD), une nouvelle marque régionale, «Artisan en’Or», est née en 2009 dans le secteur de l’artisanat des métiers de bouche. L’idée est d’identifier et de rendre visible une offre de produits de qualité et de répondre ainsi aux attentes d’une clientèle très attentive à la qualité de services et à l’origine des produits. Un visuel «Artisan en’or» identifie la certification et l’appartenance au réseau.
Un développement continu. Dès sa création, trois filières se sont inscrites dans le processus : charcuterie, boulangerie et boucherie, 100 artisans ayant été ainsi certifiés avec comme objectif de valoriser leur savoir-faire par le biais de la certification de services. Depuis 2010, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat porte l’action «Artisan en’Or» pour la développer et en faire la marque référence de l’artisanat des métiers de bouche dans la région. Cinq filières sont désormais parties prenantes dans la démarche puisque les pâtissiers l’ont intégrée en 2010, puis les chocolatiers en 2011.
Une démarche qualité. La démarche est soutenue et financée par la Région et l’Europe au travers du Fonds européen de développement régional. Les fédérations représentatives de l’artisanat des métiers de bouche participent également activement à son développement et son rayonnement régional.
Les «Artisans en’Or» sont labellisés par l’organisme de certification Avicert qui contrôle la qualité des produits agricoles et agroalimentaires en label Rouge, certification de conformité, agriculture raisonnée, contrôle privé, Saveurs en’Or, etc. Les artisans certifiés (qualité des services, compétence des équipes, traçabilité et qualité des produits, mise en place de plans d’hygiène et respect de la chaîne du froid) garantissent 80% minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente, et réinventent sans cesse les savoir-faire de la région pour offrir une entière satisfaction aux consommateurs.
Un réseau visible. A ce jour, 300 «Artisans en’Or» sont répartis dans toute la région Nord-Pas-de-Calais. L’entrée dans le réseau permet aux certifiés de bénéficier de conseils et d’un suivi permanent des techniciens de la CGAD, de s’inscrire dans une véritable démarche qualité tant au niveau du service client que de la présentation des produits, de se démarquer de la concurrence par une offre originale et distinctive par rapport à celle proposée habituellement dans le secteur d’activité concerné, et surtout de participer à des campagnes de communication qui rythment la vie des points de vente «Artisan en’or». En effet, l’obtention de la certification apporte à l’artisan des kits marketing et communication lui permettant de se signaler auprès de la clientèle, aussi bien à l’intérieur de son espace de vente qu’à l’extérieur, ainsi naturellement que sur les produits.