96 %
C’est le pourcentage de Français qui souhaitent que leur entreprise agisse pour une consommation énergétique la plus basse possible. Ce chiffre est tiré d’un sondage réalisé par Perfesco, filiale du groupe EDF, spécialisée dans les projets d’efficacité énergétique des professionnels.
Quand on connaît aujourd’hui l’importance de la donne environnementale comme préoccupation voire critère d’évaluation d’une entreprise, il apparaît que la route soit encore longue en matière «d’éclairage citoyen» dans l’univers professionnel. 71 % des Français estiment que leur entreprise est énergivore. On peut facilement le comprendre quand on apprend que 7 % des entreprises, seulement, ont réalisé un audit ou une procédure sur le sujet de l’éclairage, 26 % sont en cours de le faire. 38 % y pensent et pour 29 % ce n’est pas du tout d’actualité. 37 % des Français assurent que dans leur cadre professionnel, les ampoules basse consommation ne sont pas utilisées. Seulement 27 % d’entre eux pensent que les éclairages utilisés sont effectivement adaptés pour être moins énergivores. 38 % des salariés français assurent que les espaces inoccupés dans leur société ou usine restent allumés continuellement et 41 % seulement durant les heures de travail. 21 %, seulement, assurent que les espaces inoccupés sont éteints. Un mauvais point, a priori, pour les entreprises. Il semble transparaître de ce sondage que ce sont surtout le comportement même des salariés qui peut être une des causes de cette mauvaise approche de l’éclairage en milieu professionnel. «Si dans leur habitation, les Français semblent avoir de bons réflexes quant à la réduction de leur consommation d’énergie, au travail les gestes simples ne semblent pas du tout automatiques», assurent les auteurs de ce sondage. 11 % des Français, seulement, éteignent l’éclairage lorsqu’ils quittent un espace de travail et 54 % n’y pensent même pas. Tout s’explique...