85 %
C’est le pourcentage de directeurs de ressources humaines qui assurent que la vidéo va être un média de plus en plus utilisé dans le domaine du recrutement.
Ce chiffre est tiré d’une enquête réalisé par PlayPlay (entreprise spécialisée dans la création vidéo simplifiée pour les entreprises) auprès de 3 500 professionnels de tous secteurs répartis sur l’ensemble du territoire français. «Avec un web dominé par la présence de la vidéo, les professionnels sont aujourd’hui conscients que les projets de recrutement doivent eux-aussi évoluer et utiliser les nouveaux canaux de communication», explique Thibaut Machet, CEO et fondateur de PlayPlay. D’après cette enquête, 51 % des professionnels sont convaincus que la vidéo est le format le plus efficace pour partager des offres d’emploi ou mettre en avant leur marque employeur, bien loin devant le texte avec 29 % de représentativité, les illustrations avec 9 %, le podcast avec 7 % ou la photo avec 3 %. 55 % des DRH interrogés assurent que le taux de candidature des annonces vidéo est supérieur à 30 %. «Déjà en début d’année, le site CareerBuilder communiquait les résultats d’une enquête montrant que les annonces avec une vidéo avaient un taux de candidature supérieur à 34 %. Selon notre sondage, plus de 44 % des professionnels pensent que ce taux est compris entre 30 % et 40 %. Ce qui confirme l’efficacité de ce format pour les équipes chargées du recrutement», continue Thibaut Machet. Seuls points noirs mis en avant par cette enquête : le coût et la réalisation de supports de communication vidéo pour le recrutement. 61 % des entreprises estiment que ce type de média demande plus de moyens financiers et 63 % des compétences techniques pour la réalisation. Sur ce point spécifique, 66 % des professionnels interrogés estiment qu’il est plus efficace de faire appel à une société tierce pour optimiser la réalisation d’une communication dédiée au recrutement en vidéo. À vos webcams !