82 %
C’est le pourcentage de Français qui estiment que l’entreprise a un rôle majeur à jouer pour une société plus inclusive. Ce chiffre est tiré de l’étude «Les Français et l’inclusion», réalisée par OpinionWay pour le compte du Groupe Apicil (3e groupe français de protection sociale).
52 % estiment que la société française en général est inclusive et 46 % déclarent le contraire. L’inclusion fait avant tout référence aux personnes en situation de handicap (26 %), à l’égalité femmes-hommes (23 %), aux personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes) et aux étrangers (22 %). Aux yeux des Français, le niveau d’engagement sur les actions en faveur de la diversité est insuffisant de la part de certains acteurs : les citoyens et les entreprises s’investissent suffisamment pour 49 % des sondés, les syndicats pour 47 %, les forces de l’ordre pur 43 % et les acteurs religieux pour 40 %. La sensibilisation de tous les salariés (29 %) et des Ressources Humaines (23 %), l’anonymisation des CV (24 %) ainsi que la création de services dédiés à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap (22 %) sont les actions prioritaires que les entreprises doivent mettre en place pour favoriser la diversité. D’après cette étude, il ressort que la crise sanitaire et économique aggrave les préjugés, les stéréotypes et donc les inégalités. À noter que les femmes assurent à 53 % que la crise a aujourd’hui un impact négatif sur les discriminations femmes-hommes. «Le rôle des entreprises est prépondérant dans la construction d’une société française plus inclusive», estime Damien Dumas, directeur de la stratégie en charge de la RSE du Groupe Apicil. «L’inclusion est une source de richesse, un levier de performance, une forme d’égalité professionnelle qui permet de fluidifier les relations dans l’organisation.»