73 %
C’est le pourcentage de TPE et PME qui ont prévu cette année de développer leur présence en ligne. Ce chiffre est tiré d’un sondage OpinionWay réalisé pour Hubside, service de création de sites internet 100 % made in France.
«Aujourd’hui, alors que le numérique est omniprésent dans la vie de tous les jours, il apparaît primordial pour les entreprises d’exister autrement que par le biais d’une présence physique. Pour une TPE ou une PME, une présence digitale est importante car elle permet de gagner en visibilité et développer ses activités», assure Alexandre Hampe, COO (chief operating officer). 72 % des TPE et PME perçoivent le rayonnement digital comme un véritable axe stratégique. Cette perception semble avoir été renforcée par la crise sanitaire. Si une grande majorité d’entreprises assurent vouloir améliorer leur présence en ligne, elles ne font pas toutes état du même niveau d’aisance avec internet. La taille de l’entreprise ainsi que son secteur d’activité sont des facteurs particulièrement segmentant. «Plus de la moitié des TPE et PME se positionnent en faveur d’une aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de sa présence en ligne. 58 % estiment avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour leur supports de communication internet et 59 % admettent ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne et 65 % pensent ne pas pouvoir développer leur présence en ligne sans l’aide d’un professionnel», peut-on lire dans ce sondage. 83 % estiment qu’une solution clé en main pour créer un site permet de gagner du temps et est plus facile à gérer. 75 % estiment que les solutions proposées en ligne sont tout aussi intéressantes que celles proposées par des agences web classiques. 82 % jugent les solutions en ligne plus compétitives sur le plan tarifaire.