68 %

C’est le pourcentage de collaborateurs qui considèrent que leur entreprise fait le maximum pour les aider, les soutenir et les accompagner pendant la crise sanitaire. 

68 %

Ce chiffre est tiré d’une étude OpinionWay commandée par le groupe Manutan (leader européen du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités) sur «Les actifs et la marque employeur pendant la crise» parue début août. «Malgré une crise sanitaire qui bouscule le monde entiers, 60 % des actifs estiment que le lien avec leur employeur reste inchangé. 15 % des actifs sondés vont plus loin en affirment que ces liens ont évolué et se sont surtout renforcés dans cette situation où la solidarité est de mise. Néanmoins, 25 % ont déploré un affaiblissement de ces relations», peut-on lire dans cette enquête. À noter que 25 % des actifs âgés de 30 à 39 ans, ainsi que 23 % des 40 ans et plus, estiment que les liens avec leur entreprise se sont dégradés. Les jeunes actifs, quant à eux, sont 29 % à estimer que ces relations se sont affaiblies, notamment en raison d’un manque d’ancienneté et d’intégration, bien que 82 % d’entre eux déclarent avoir des bonnes relations avec leurs collègues et 73 % avec leur hiérarchie. Les secteurs du commerce et du transport sont les secteurs les plus touchés par cette dégradation du lien, avec 33 % contre 15 % qui constatent un renforcement. Les actifs du secteur des services sont 13 % à déclarer que le lien s’est renforcé, contre 24 % qu’il s’est dégradé. Le secteur du BTP semble être le moins impacté avec 21 % des actifs qui estiment que le lien s’est renforcé, contre 20 % qui pensent qu’il s’est affaibli. Autre enseignement de cette étude : 50 % des actifs estiment avoir développé de nouvelles compétences professionnelles depuis le début de la crise sanitaire et 79 % estiment que leur entreprise est restée fidèle à elle-même et à ses valeurs.