66 %
C’est le pourcentage de Français qui aimeraient choisir librement leur lieu de travail. Ce chiffre est tiré d’un sondage, paru la semaine dernière, réalisé par Génie des Lieux, cabinet de conseil indépendant en design, conception et réalisation d’espace de travail.
68 % des salariés ont de fortes attentes vis-à-vis de leur entreprise pour qu’elle intègre de véritables changements tirés des enseignements du confinement et de la crise sanitaire. Parmi ces attentes, une meilleure prise en compte des conditions de travail en home-office arrive en tête pour plus de 58 % des personnes interrogées. «Les collaborateurs d’entreprises demandent aujourd’hui plus de choix, d’autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler», estime Dorra Ghrab, directrice Business & Développement chez Génie des Lieux. «Ils considèrent que le management s’est bien adapté à la crise. Pour leurs lieux de travail, ils les imaginent mieux équipés, plus collaboratifs, plus serviciels et avec une meilleure prise en compte du travail à domicile.» Le télétravail s’affiche comme un élément à part entière dans l’organisation des structures, non plus comme une solution et alternative en période de crise sanitaire mais comme une réalité à prendre réellement en compte. Une donne corroborée par d’autres études à l’image de celle de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). «Le télétravail est devenu une modalité de travail à part entière. Les cadres aspirent désormais à continuer à exercer à distance une partie de leur activité. Reste aux services des ressources humaines à adapter l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise à cette nouvelle réalité», assure l’Apec. Plus de 70 % des cadres considèrent le télétravail comme un critère important. Dans un contexte où les difficultés de recrutement sur certaines fonctions restent de mise, le télétravail peut s’afficher comme un facteur d’attractivité. Un plus dans la marque employeur !