63 %
C’est le pourcentage de professionnels qui assurent que la présence en ligne est une solution efficace contre la crise ! Ce chiffre est tiré d’une enquête parue la semaine dernière réalisée par la start-up Simplébo spécialisée dans la digitalisation des TPE et PME (enquête effectuée auprès de 1706 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français durant la période du 9 au 16 mars dernier).
«Pour 91 % des indépendants et petites entreprises, leur présence en ligne est un atout majeur pour l’activité mais également pour l’emploi», peut-on lire dans cette enquête. «Plus précisément, 48 % considèrent qu’un site web a une incidence sur l’activité commerciale et permet de pérenniser des emplois. Pour 43 % d’entre eux, cette présence en ligne permet non seulement de pérenniser les emplois existants mais également d’en créer de nouveaux.» 67 % des indépendants et des TPE sont convaincus qu’il est nécessaire d’avoir un site internet pour recruter. Reste que vu le climat actuel, le site web n’est pas non plus l’atout contre tous les maux. «37 % des professionnels estiment que cette présence en ligne ne va pas leur permettre de créer des emplois cette année et 19 % sont dans l’expectative. 44 % prévoient tout de même d’embaucher cette année grâce à leur site internet.» Pour ces entreprises qui envisagent de recruter, 59 % tablent sur une ou deux embauches et 35 % entre quatre et six. 6 % espèrent créer plus de sept emplois cette année. La présence en ligne des entreprises semble être petit à petit entrée dans les mœurs. «Les professionnels qui disposent d’un site internet performant sont les grands gagnants de cette période compliquée», assure Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo. «La crise sanitaire implique que les consommateurs passent plus de temps sur internet : 2 h 21 par jour en moyenne en décembre dernier (source : Médiamétrie). C’est énorme ! Les entreprises veulent être là où sont leurs clients, c’est-à-dire, sur Google, que ce soit sur leur mobile ou leur ordinateur.» Réjouissant...