53 %
C’est le pourcentage de Français qui se disent prêts à travailler dans le métavers. Ce chiffre est tiré d’une étude réalisée par le groupe M2DG, spécialiste de l’immobilier de bureaux et des espaces de travail. Le métavers, ces fameux mondes virtuels enfantés par Internet mêlant espaces virtuels et partagés accessibles de façon permanente grâce à des interactions en 3D, commence à être beaucoup plus qu’une tendance.
«Il ne fait aucun doute que cette technologie sera à terme de plus en plus plébiscitée dans le milieu professionnel, même s’il est encore un peu prématuré de savoir réellement la forme que cela prendra», assurent les auteurs de l’étude. Ce sont principalement les tranches d’âges les plus jeunes qui s’affichent farouchement intéressés par cette solution. À l’instant T, le lieu physique et le présentiel à l’état pur apparaissent être toujours les plus plébiscités. «La grande majorité des salariés, 68 % d’entre eux, se considèrent satisfaits de leurs bureaux et espaces de vie professionnelle proposés par leurs entreprises», note l’étude. 25 %, et il semble bon de le souligner, ne le sont pas. «Cela peut être dû à une transition encore lente de leurs entreprises ou un manque de considération pour cette problématique du fait du travail à distance renforcé. Dans le contexte actuel, il apparaît essentiel que les entreprises prennent conscience de cette problématique et opèrent une transition pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, notamment via un espace de bureau aménagé en fonction de leurs besoins.» 80 % des Français assurent que le cadre de travail apparaît comme un critère important dans leur prise de décision face à un nouvel emploi. Dans le top 5 des indispensables au bureau : 51 % souhaitent un accès à des espaces diversifiés (salles de réunion, espace cuisine et repas, zone pour déjeuner, salle de repos). 50 % mettent en avant la propreté et le niveau de maintenance, une donne accentuée avec la crise sanitaire. 49 % souhaitent avoir accès à un bureau privé plutôt qu’un open space. 30 % veulent bénéficier d’outils numériques innovants comme des outils de visioconférence ou des tableaux interactifs voire une évolution vers des bureaux 3.0. 27 % souhaitent avoir des espaces conviviaux pour permettre une meilleure vie au bureau après des périodes d’isolement à répétition.