52 %
C’est le pourcentage de salariés qui ne sont pas satisfaits par leur offre de formation ! Ce chiffre est tiré d’une étude réalisée par Madeinvote pour le compte d’Edflex, start-up spécialisée dans l’accès à des contenus de formation en ligne.
Elle entend proposer un état des lieux sur la perception des collaborateurs vis-à-vis de l’offre de formation proposée par leur entreprise. «Si beaucoup de salariés ont accès à la formation professionnelle (72 %), ces derniers portent souvent un avis mitigé sur les formations qui leurs sont proposées puisque moins de la moitié d’entre eux les jugent positivement (48 %)», peut-on lire dans cette enquête. Les salariés reconnaissent que les formations sont instructives, concrètes et collaboratives mais ils les estiment insuffisamment ludiques (40 %) et pointent du doigt un manque global de renouvellement (40 %) ou plus encore des contenus qui ne couvrent qu’imparfaitement leurs besoins (50 %). Bilan des courses : les salariés semblent aspirer à des formations plus libres et plus adaptées à leurs besoins. «On constate peu d’entrain des salariés en faveur de la formation. Trois points ressortent particulièrement quand on les interroge sur ce qui les inciterait à participer davantage aux actions de formation. De manière générale, les collaborateurs souhaitent : une plus grande liberté et une plus grande autonomie dans le choix de leurs formations, des contenus plus adaptés à leurs besoins et plus de temps pour se former.» À noter que seul un tiers des salariés comptent uniquement sur leur entreprise pour se former. «On observe que les salariés s’ouvrent à davantage de flexibilité dans leur volonté de formation. 41 % pensent que pour accéder aux contenus les plus pertinents, il convient de se former via l’entreprise mais aussi par soi-même.» 34 % comptent uniquement sur leur entreprise pour se former et 25 % exclusivement sur eux-mêmes (27 % chez les plus 35 ans contre 21 % chez les moins de 35 ans). «Cette tendance révèle le manque de confiance des salariés sur la capacité de leur entreprise à leur proposer des contenus de formation qui répondent à leur besoin, tant sur le fond que sur la forme.» Du chemin reste à faire...