Le chiffre de la semaine

501

C’est le nombre d’agréés Qualité MOSL cinq ans après le lancement - le 19 janvier 2018 - au Galaxie d’Amnéville de la marque de territoire MOSL - Moselle Sans Limite. Le réseau compte 46 000 membres, l'un des plus importants en France.

5 ans et une réussite incontestable.
5 ans et une réussite incontestable.

L'ambition de MOSL, à sa genèse, et depuis, essaimée : rassembler au travers d’un identifiant partagé, l’écosystème des acteurs prenant part au développement et à la promotion de la Moselle et renforcer son rayonnement en France à l’international. En ce début d’année, le réseau des ambassadeurs MOSL est fort de 46 000 membres : il constitue l’un des plus importants réseaux d’ambassadeurs de France, loin devant, par exemple, l’Alsace avec ses 28 000 membres, ou encore Only Lyon et ses 27 000 membres… Mosellans d’origine, d’adoption ou de cœur, vivant dans le département ou expatriés, entrepreneurs, membres d’une association, artistes, créateurs, étudiants, sportifs, visiteurs, par leurs actions et leurs talents, ils valorisent et revendiquent leur territoire d’origine. Agrément unique, Qualité MOSL concerne de nombreux acteurs mosellans : il s’affiche sur les produits alimentaires, les créations artisanales, les établissements de restauration, les sites et hébergements touristiques. Facilement reconnaissable, son logo permet une identification simple et rapide. Cet agrément est géré par Moselle Attractivité, le département de la Moselle et les trois chambres consulaires mosellanes (chambre d’agriculture, chambre de métiers et de l’artisanat et chambre de commerce et d’industrie).

Une marque désormais ancrée sur le territoire. © Moselle Attractivité.

Les 501 agréés défendent au quotidien les circuits courts, leur terroir, la qualité et la transparence sur l’origine et le mode de production ou de transformation des produits. Dans la composition des agréés, on trouve 169 producteurs agricoles, 173 artisans, 79 restaurants, 44 sites touristiques et 36 hébergements. Afin de mesurer de manière objective et fiable la notoriété de la marque MOSL et sa perception par les Mosellans, une étude a été confiée à un cabinet indépendant. 1 000 Mosellans de plus de 18 ans ont été interrogés, panel significativement représentatif. 76 % d’entre eux affirment connaître la marque MOSL, ou l’agrément Qualité MOSL, jugée reconnaissable aisément par 77 % et utile au territoire pour 64 %. L’étude démontre également que le label Qualité MOSL joue un rôle de prescription important. Inspirant confiance à 66 % des sondés, au point d’être un élément incitant à privilégier les produits l’arborant lors des achats (pour 62 % des sondés), il est considéré comme une marque de qualité aussi forte que les labels nationaux (à 56 %). Il est surtout reconnu sur les emballages de produits artisanaux (57 %), les sites touristiques (54 %) et sur les produits d’origine agricole (45 %).

«Ces résultats confortent la décision, initialement contre vents et marées, que le département de la Moselle a prise en créant la marque de territoire MOSL. Cette marque constitue un formidable outil de rayonnement pour faire connaître la Moselle, révéler ses atouts et porter sa réussite dans de nombreux domaines économiques, touristiques, sportifs, individuels comme collectifs», confirme Patrick Weiten, président du département de la Moselle et de Moselle Attractivité.