Le Chiffre
38 %
C’est l’augmentation annuelle de la fréquentation touristique à l’Office de tourisme métropolitain de Nancy, par rapport à 2021 l’augmentation est de 9 %.
Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, les touristes ont bien fait leur retour à Nancy pour la saison estivale 2022. 67 % des touristes accueillis à l’Office de tourisme métropolitain sont Français et 33 % sont des touristes étrangers. «Cette saison estivale marque notamment le retour des touristes étrangers. La proportion de fréquentation de Français et d’étrangers accueillis à l’Office retrouve celle de l’été 2019. On peut noter un pic au mois d’août dernier au cours duquel 50 % des visiteurs venus à l’Office de tourisme étaient étrangers, un taux jamais encore atteint», assure Destination Nancy (le bras armé de la ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements). «Quant aux Français, ils proviennent essentiellement des régions Grand Est, Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes. À noter que plusieurs touristes rencontrés à l’occasion de l’opération de promotion à Bordeaux au printemps dernier ont fait le choix de séjourner à Nancy cet été et sont venus échanger avec les chargés d’accueil des publics de l’Office de tourisme.» Une augmentation de la fréquentation touristique mais également des différents outils et services proposés aux touristes par l’Office. Exemple typique : les visites guidées. Elles ont augmenté de 18 %. Les audioguides ont également augmenté de plus 24 % : «l’offre des visites guidées a été particulièrement riche cet été. Plus de 140 visites guidées ont été proposées depuis le début de l’année avec un objectif de 300 d’ici la fin de l’année.» Les nouvelles visites guidées proposées (un circuit Eugène Vallin, un autre dédié à Charles de Foucauld ou encore celui sur le patrimoine verrier dans le cadre de l’Année internationale du verre de l’ONU) semblent avoir remplies leur mission.