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C’est le pourcentage de collaborateurs en France qui pensent à changer de carrière ! Ce chiffre, tiré d’une enquête de Capterra, fournisseur de marché en ligne, pointe du doigt une problématique face à laquelle les entreprises se doivent de faire face. 

Copyright : Pixabay
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«Il est certain qu’aujourd’hui, la culture organisationnelle de l’entreprise doit évoluer pour être un facteur de cohésion.» Et donc par extension tenter d’éviter que certains collaborateurs ne claquent la porte du jour au lendemain. La notion de grande dimension, le fameux «big quit», est bien une réalité palpable dans les TPE et PME. Même si elle ne durera qu’un temps, comme l’espère bon nombre d’entrepreneurs. Mais si le phénomène continuait à perdurer ? «Quoique l’on en dise, les deux années qui viennent de s’écouler ont totalement bouleversé les habitudes de travail des employés mais également leurs aspirations et leur engagement auprès des entreprises», peut-on lire dans cette enquête. Aujourd’hui, 52 % des collaborateurs d’entreprise exercent leur profession sur un modèle hybride ou totalement à distance. «Si ces nouveaux modes peuvent laisser craindre une perte de lien social et donc une baisse de satisfaction au travail, c’est plutôt l’inverse qui semble se produire. Les Français interrogés travaillant en mode hybride ou à distance depuis la pandémie sont plus satisfaits par leur poste actuel que ceux ayant toujours travaillé en présentiel», assure l’enquête. Ce type de fonctionnement ne peut être applicable à toutes les professions mais «il peut constituer un bénéfice non négligeable pour attirer ou retenir les talents.» La problématique générale aujourd’hui de bon nombre d’entreprises est là : attirer des candidats et retenir les collaborateurs qui sont déjà présents. D’après une récente enquête de la CPME, 94 % des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés de recrutement. Tout est dit, ou presque...