Agenda
150 oeuvres de Claude Weisbuch
Exposition. Jusqu’au 16 décembre 2012 au château de Malbrouck. Pour plus d’infos : www.chateau-malbrouck.com Après Ben au printemps, le Conseil Général de la Moselle accueille plus de 150 oeuvres de Claude Weisbuch grâce au précieux concours de l’artiste, au partenariat de la Galerie l’Estampe et à la collaboration de Denis Theisse, conseiller scientifique. À découvrir au château de Malbrouck à Manderen du 15 septembre au 16 décembre 2012. Peintre, dessinateur et graveur, Claude Weisbuch est né le 8 février 1927 à Thionville. Il fut élève de l’école des Beauxarts de Nancy avant d’être nommé professeur de gravure à l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne. Il commence la gravure dès 1951. Si ses débuts sont assez discrets, il attire tout de même l’attention de la critique et, dès 1961, elle lui décerne son prix annuel. Vers 1960, il s’installe à Paris et il participe dans un premier temps à des expositions de groupe (Biennale de Paris, Salon d’Automne, les Peintres Témoins de leurs Temps, les Peintres Graveurs Français… ) Dès 1957, il avait exposé pour la première fois des peintures et gravures à la galerie Saint-Placide à Paris (6e). Depuis, il ne cesse d’exposer dans le monde entier : Londres, Tokyo, Turin, Bruxelles, Montréal… Sur le plan graphique, Weisbuch a su très tôt allier une écriture éminemment classique à un sens du mouvement. Il rend hommage à Jacques Callot, Rembrandt, ou encore Daumier. À 85 ans, Claude Weisbuch peint et dessine avec la même énergie : elle se traduit dans son oeuvre par un trait rapide et constamment en mouvement, parfois démultiplié. Un trait précis, fin et dynamique, des ocres, bruns et blancs qui dessinent les contours d’une oeuvre tourbillonnante. A découvrir
À l’encre des barreaux
Théâtre. Jusqu’au 6 octobre 2012 au Théâtre de la Manufacture, 10 rue Baron Louis à Nancy. Pour plus d’infos : www.theatre-manufacture.fr ou 03.83.37.42.42
A l’origine, une idée simple, utiliser pour le théâtre des éléments recueillis lors des audiences publiques dans différents tribunaux, sans fioritures. « A l’encre des barreaux» est née d’après des textes de Dominique Simonnot, journaliste à Libération, et les poèmes de détenus de Nancy et de Toul. La journaliste livre dans son ouvrage «Justice en France» une compilation de ses fameuses chroniques publiées dans le quotidien à partir de 1998. Michel Didym, à la mise en scène, et Bruno Ricci se sont intéressés au chemin souvent aléatoire qui conduit du Palais de Justice à la prison en accolant ces chroniques à des textes d’écrivains amateurs sur qui le filet s’est refermé. Poignant.
Ballet. Le 14 novembre 2012 à 15h et 20h30 et le 27 janvier 2013 aux Arènes de Metz. Pour plus d’infos : www.franceconcert.fr.
Formidablement populaire, ce ballet, en quatre actes de Tchaïkovski, reste l’un des plus dansés et des plus populaires plus d’un siècle après sa création. En s’inspirant de sa vie personnelle, le compositeur révolutionna avec cette oeuvre l’approche de la musique classique. Le Ballet de Moscou, en moins de 20 ans d’existence, est devenu une troupe de premier ordre, propageant l’héritage des Ballets Russes à un haut niveau artistique en Russie et à l’étranger. A (re)découvrir.