Agenda
Jardin Botanique du Montet
Manifestation. Jusqu’au 1er octobre 2012 au Jardin Botanique du Montet, 100, rue du Jardin Botanique – Villerslès- Nancy. Entrée libre. Pour plus d’infos : 03.83.41.47.47 ou accueilcjbn@ grand-nancy.org -http://www.jardinbotaniquedenancy. eu
Le jardin vous propose de vous frotter aux espèces exotiques envahissantes. Introduites consciemment ou accidentellement depuis un certain nombre d’années, elles prennent aujourd’hui une place prépondérante dans les écosystèmes et les paysages naturels, mais provoquent de nombreux problèmes en termes d’écologie, de santé publique et d’économie. Le parcours, dans le parc et les serres tropicales, apporte des éléments de réponses aux questions que posent ces vagabondes végétales : d’où viennent-elles, comment se sont-elles acclimatées, quelles sont les conséquences pour l’environnement, comment freiner leur prolifération ?
43ème Salon des antiquaires de Bar-le-Duc
Manifestation. Du 21 au 23 septembre 2012, de 10h à 19h, Hall des Brasseries, avenue du 94e RI à Bar-le-Duc. Pour plus d’infos : 03.29.79.69.47 ou barleduc.animations@wanadoo.fr
43ème édition pour le doyen des salons de Lorraine qui, une fois de plus, ne démentira pas sa réputation de qualité et de réussite. Ce cru 2012 rassemblera 50 exposants, venus de toute la France, qui présenteront leurs mobiliers, argenteries (dont un spécialiste en argenterie des grandes compagnies de transport, hôtels et mess d’officiers), livres anciens, faïences, tapis et bijoux anciens, tableaux, gravures, cannes, bronzes, mobilier asiatique, luminaire, horlogerie, dentelles, émaux de Longwy, pâtes de verre et mobiliers de l’École de Nancy, Art Déco… Les visiteurs pourront également chiner des objets du XXe siècle présentés par des antiquaires spécialistes en mobilier, objets ou luminaire design, bijoux, sacs à mains vintage et haute couture, tableaux modernes, poupées, mobilier en fer forgé… Des restaurateurs d’objets d’art (mobilier, pianos, faïences, tableaux, sculptures, dorure, cadres) sont également invités. A noter la présence exceptionnelle d’Alida et Pierre, créateurs de mode haute couture. Un expert sera à la disposition des acheteurs pour conseiller et authentifier les pièces proposées et présentera tous les jours à 11 h le salon au cours d’une visite guidée gratuite. Avis aux chineurs amateurs ou éclairés.
Faïences en Lumières
Exposition. Jusqu’au 7 octobre 2012. Tous les jours sauf mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h au Château de Lunéville. Pour plus d’infos : Office de Tourisme du Lunévillois : 03.83.74.06.55.
Le bougeoir a longtemps accompagné l’homme dans ses activités quotidiennes, principalement lorsque la lumière naturelle déclinait. La flamme de la bougie permettait en effet de prolonger le jour, de faire reculer la nuit, de dissiper l’ombre et l’obscurité, sources d’inquiétude et de peur. Et le bougeoir était essentiel car il permettait de transporter la flamme que l’homme a réussi à apprivoiser. D’objet à l’origine purement utilitaire, il est devenu un objet de décoration, témoignage du savoir-faire des artistes. Et c’est encore par la magie des flammes que l’homme a cuit l’argile et imaginé d’innombrables supports, des plus modestes aux plus élaborés, qu’il a décorés pour les associer à ses besoins et à ses goûts, à sa pensée et à ses écrits, à ses plaisirs et à ses réjouissances, mais aussi à sa solitude et à sa méditation. Le bougeoir et sa flamme, témoin des choses de la vie et de celles de la mort, témoin du corps, de l’esprit et de l’âme.