87 % des dirigeants de PME et d'ETI se disent optimistes

C’est le pourcentage de dirigeants de PME et d’ETI qui se déclarent optimistes pour l’activité de leur entreprise à en croire le dernier baromètre du spécialiste de l’audit et du conseil Grant Thorton réalisé par l’institut OpinionWay (sur la période du 25 mars au 15 avril).

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

«Après quasiment une année d’instabilité tous les indicateurs de confiance enchaînent une deuxième hausse consécutive. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec ses retombées économiques potentielles et le rayonnement de la France à l’international pourrait contribuer à ce regain d’optimisme», peut-on lire dans ce baromètre. 56 % des dirigeants de PME et d’ETI affichent leur confiance envers l’économie nationale. 

D’après ce baromètre, le secteur industrie-construction, qui affichait encore une certaine réserve en mars (49%), enregistre un net accroissement (61 %). La tendance est identique pour celui des services (62 %) qui progresse de 14 % depuis le mois de février. A contrario, à 47 %, le commerce est en baisse sensible en avril et retrouve son niveau de février. Reste que la prudence demeure de mise et cela se traduit principalement sur les intentions d’embauche. Elles sont au plus bas depuis la fin de 2020 avec seulement 5 % de prévisions de recrutement dans les ETI. 

«Dans un contexte économique, social et géopolitique agité, les dirigeants priorisent avant tout le maintien des emplois existants plutôt que le recrutement de nouveaux collaborateurs. Cette prudence se traduit par des perspectives de recrutement et un solde de l’emploi en recul», assure Robert Dambo, président de Grant Thornton. Si un optimisme prudent semble donc être présent chez les dirigeants de PME et d’ETI , c’est loin d’être le cas dans les TPE. Dans son enquête sur l’état des lieux des TPE au premier semestre, le Syndicat des indépendants et TPE (SDI) assure que 86 % des dirigeants de ces typologies d’entreprise poursuivent 2024 avec un état d’esprit négatif. 

«Le moral des indépendants ne s’améliore pas et se maintient au plus bas en corrélation avec l’augmentation de la courbe des défaillances. Les difficultés de trésorerie sont sévères pour un grand nombre de TPE», constate le SDI. PME-ETI et TPE, deux mondes, deux ambiances et une fracture certaine...