57 % d'ETI ont connu une amélioration de leur CA l'an passé

C’est le pourcentage d’ETI (Entreprise de taille intermédiaire) qui assurent avoir connu une amélioration de leur chiffre d’affaires à la fin de l’année dernière. Les deux tiers enregistrent un chiffre d’affaires à la hausse pour l’ensemble de l’année. Ces chiffres sont tirés du 12e baromètre de la Banque Palatine et du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), paru le 25 avril.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Dans le même temps, plus de 30 % ont vu leur rentabilité se dégrader au second semestre 2023 et plus d’une ETI sur deux juge que son secteur d’activité se porte moins bien aujourd’hui qu’il y a un an. La confiance à court terme se maintient toutefois pour près de deux tiers des ETI. Elles sont à cet égard moins nombreuses à faire état d’une dégradation de leurs carnets de commandes. Cela laisse présager une tendance plutôt positive pour l’année en cours. 

Plus d’une ETI sur deux envisage ainsi une augmentation de son chiffre d’affaires cette année. Côté situation financière, elle se veut globalement stable mais le baromètre soulève la multiplication de cas compliqués. Près d’une ETI sur trois fait état d’un endettement net total en dégradation. Si les PGE ne sont pas une problématique pour l’immense majorité de celles qui en ont obtenu (plus de quatre sur dix l’ont déjà remboursé en totalité), les difficultés à rembourser l’ensemble des financements sont une réalité ou un risque pour une ETI sur quatre. L’accompagnement des banques demeure néanmoins soutenu, neuf ETI sur dix obtiennent une réponse favorable à leurs demandes de financement. 

Dans ce contexte, les projets d’investissement s’affichent en hausse avec une concentration particulière sur les enjeux de la transformation environnementale. Trois ETI sur dix envisagent d’y consacrer au moins 10 M€ d’ici 2027. À noter que 54 % des ETI ont initié un projet de croissance externe ou projettent de le faire cette année. Elles font elles-mêmes l’objet de projets de croissance externe puisqu’elles sont désormais plus de six sur dix à avoir été approchées depuis le début de l’année.