71 % des cadres possèdent une opinion positive des ETI
C’est le pourcentage de cadres qui possèdent une opinion positive à l’égard des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) mais ils sont 30 % à assurer qu’elles demeurent moins attractives que les grandes entreprises ou les PME.
Ces chiffres sont tirés d’un baromètre de l’Ifop réalisé pour le compte de l’EDC Paris Business School sur la perception de cette catégorie d’entreprises qui emploient entre 250 et 4 999 salariés. «Bien qu’elles occupent une position cruciale dans l’économie, les ETI sont souvent moins identifiées par le grand public comparativement aux grandes entreprises et aux start-up», constatent les rédacteurs de ce baromètre.
Cette désaffection apparaît être surtout le fait d’une méconnaissance de ces structures. Pour 26 % des cadres, les ETI sont mal identifiées. «Cette visibilité limitée des ETI sur le marché rend difficile pour les candidats potentiels de les percevoir comme des employeurs attractifs. Contrairement aux grandes entreprises, les ETI bénéficient souvent d’une moindre présence médiatique et d’une réputation moins établie, ce qui rend leur attractivité moins évidente», peut-on lire dans ce baromètre.
41 % des cadres n’ont jamais entendu parler ou n’ont jamais prêté attention aux ETI dans les médias. 33 % des cadres n’ont tout simplement jamais entendu parler des ETI. Une donne inquiétante car cette typologie d’entreprises est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. «Il y a la nécessité croissante de se transformer, notamment sur les plans environnementaux et numériques mais elles doivent faire face à des difficultés de recrutement», soulève le baromètre.
Note positive, pour les cadres connaissant les ETI, ils sont 31 % à souligner l’importance des circuits de décision relativement courts au sein des ETI. 30 % assurent que la qualité des relations est bien présente dans ces structures. «Ces avantages sont perçus comme des éléments clés pour les cadres dans leur choix de carrière au sein des ETI.» Reste aux ETI à réellement se faire connaître et mettre en avant leurs atouts.