92 % des entreprises européennes subissent une pression par rapport aux sujets ESG

C’est le pourcentage d’entreprises européennes qui assurent subir une pression constante des banques et des investisseurs par rapport aux pratiques de durabilité liées aux sujets ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de leur structure.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Ce chiffre, tiré d’une étude récente menée par Tennaxia, spécialisée dans la performance durable des entreprises, en partenariat avec Euronext Corporate Services, Bpifrance et LCL, fait écho à la venue le mois dernier de François Asselin, le président national de la CPME à Nancy où il a évoqué la directrice européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) applicable au 1er janvier 2024 visant à mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises.

«L’Union européenne avance dans l’élaboration des standards du reporting extra-financier et en parallèle le gouvernement français vient d’annoncer un nouveau recensement des normes environnementales. D’un côté on prétend vouloir simplifier et de l’autre on complexifie. La CPME soutient l’objectif de décarbonation et la transition écologique. Les TPE et PME sont volontaires sur ce sujet mais nous ne voulons pas être broyés sous un tsunami administratif», assurait François Asselin. La CSRD vient redéfinir les paradigmes en repositionnant la durabilité comme une composante intégrale des pratiques financières. 

«Désormais, la fiabilité des données ESG est aussi essentielle que celle des données financières conduisant les directeurs administratifs et financier à s’investir naturellement dans la robustesse du reporting ESG», peut-on lire dans l’étude de Tennaxia. 

74 % des entreprises déclarent désormais l’implication de leur direction financière dans les sujets de durabilité. «Ce qui marque une progression considérable par rapport aux années précédentes.» Ce lien étroit entre finance et durabilité apparaît s’affirmer davantage. 91 % des entreprises déclarent aborder activement les thématiques ESG avec leurs banques discutant notamment des sujets tels que le financement durable à travers des prêts fléchés ou indexés.