Le chiffre

11

C’est la position de la France dans le classement des pays européens quant au pourcentage de femmes entrepreneures. 

Donnée tirée de la dernière édition du Mastercard Index for Women Entrepreneurs. La méthodologie de l’enquête s’appuie sur les statistiques des grandes organisations internationales, telles l’OCDE et l’Organisation internationale du travail. Le MIWE inclut un classement mondial de l’avancement des femmes dans le monde des affaires dans 58 pays, lesquels représentent 80 % de la population active féminine. Tous critères confondus, la France vient en 8e position dans le classement des pays européens. Si Israël domine ce panorama planétaire, plusieurs de nos voisins se distinguent favorablement : la Suisse, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, l’Espagne. Tous figurent dans le top 10 mondial. Sur le volet propre des femmes entrepreneures par pays, des taux élevés de 28 % ou plus, sont observés dans quatre pays européens. Le Portugal prend ici le leadership (31,2 %), devançant l’Espagne (30,9 %), Pologne (28,4 %). La France se situe à 25 %. En Pologne, Russie et Suède, quelque 40 % des femmes occupent des postes de direction. C’est 17 % en France. Mieux toutefois que l’Allemagne (9,5 %) et derrière le Royaume-Uni (18,7 %) ou les États-Unis (21,9 %). En scrutant dans le détail catégoriel le référencement MIWE, on devine les atouts, les potentialités et les faiblesses français dans le classement des pays européens : 5e dans la promotion des femmes vers le dessein d’entrepreneure, 9e quant à l’accès des femmes aux produits et services financiers. Quant aux conditions de soutien à l’entrepreneuriat féminin, d’un point de vue davantage culturel, la France apparaît au 27e rang mondial et au 13e en Europe.