85 %
C’est le pourcentage de Français qui pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d’achat.
Ce chiffre est tiré d’une étude publiée le 8 février par l’entreprise Bonial, spécialisée dans le drive-to-store en Europe, et réalisée par OpinionWay. 80 % des Français pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2023. Dans ce climat inflationniste, les commerces physiques apparaissent avoir un rôle de quasi salut public à jouer. 63 % estiment que la grande distribution contribue à la défense de leur pouvoir d’achat et 58 % qu’elle est engagée dans leurs intérêts quotidiens. «Les Français sont attachés aux magasins et n’envisagent pas leur quotidien sans eux. 97 % de la population considèrent le commerce physique comme utile», assure Laurent Landel, le président de Bonial. «Mais au-delà de sa fonction transactionnelle, les Français considèrent que les magasins jouent un rôle social essentiel pour le pays et qu’il est important de les conserver (94 %). Création d’emplois, de lien social, développement du dynamisme sur les territoires, le commerce physique est au cœur de la vie locale dans l’Hexagone. Et à l’heure de la hausse des prix, les Français sont plus que jamais attentifs aux actions menées par les magasins pour défendre leur pouvoir d’achat.» Les professionnels de la grande distribution l’ont d’ailleurs bien compris. Si les Français jugent les magasins physiques utiles (97 %), l’e-commerce fait désormais figure de canal de vente à part entière. 90 % des consommateurs reconnaissent son utilité. Pour autant le commerce physique demeure incontournable pour réaliser ses achats alimentaires. 84 % des Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent que via le web.