Le chiffre de la semaine
1
Le chiffre 1, comme une première édition. En l’occurrence, celle, les 14 et 15 juin à venir, d’un salon dédié au tourisme d’affaires, organisé par Metz Événements et son réseau de partenaires, dénommé The MIX.
Le tourisme d’affaires groupe séminaires, conventions, colloques, congrès, team bulding... Avec cette question centrale dans ses évolutions : quel modèle durable pour ce secteur économique dans un monde bas carbone et de plus en plus numérisé ? Alors qu’un nouveau chapitre du rapport du GIEC vient d’être publié sur les conséquences du changement climatique et que les acteurs du tourisme d’affaires sortent à peine de la crise de la Covid-19, comment réussir à concilier durabilité, tourisme d’affaires et développement économique local ? Si les flux touristiques saisonniers et le tourisme de masse sont de moins en moins acceptés par les locaux et que les investissements à réaliser pour numériser les contenus sont colossaux avec des modèles économiques encore incertains, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion pour construire l’avenir du tourisme d’affaires.
L'écosystème du tourisme d'affaires
En 2022, le marché du tourisme d’affaires a redémarré et les perspectives de croissance restent solides à moyen terme. En 2024, il devrait retrouver son niveau d’avant-Covid. En supprimant les contraintes géographiques et temporelles, la numérisation des événements permet une participation plus nombreuse et diversifiée. Même si la consommation de contenus en ligne n’est évidemment pas neutre sur le plan environnemental, en réduisant les déplacements, les événements professionnels hybrides contribuent en proportion à aider les entreprises à atteindre leurs engagements en matière de réduction d’émissions de carbone. Une transformation des usages est bien en cours. Dans ce panorama, le salon messin The MIX, proposera en un seul lieu, le centre Metz Congrès Robert Schuman, de découvrir toute l’offre événementielle de quatre territoires frontaliers : la région Grand Est, le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. L'occasion pour tous les organisateurs de découvrir de nouveaux lieux (centres de congrès, lieux atypiques, hôtels, parc expos,…) pour leurs futurs événements et de rencontrer tous les prestataires du secteur (traiteurs, agences, audiovisuel, décoration, agencement…).