Basée à Arras
La start-up Freshopp fait ses marques contre le gaspillage alimentaire
La jeune pousse Freshopp entame son deuxième trimestre d'existence. Le business de la start-up arrageoise repose sur la lutte contre le gaspillage alimentaire : celle-ci rachète et redistribue la nourriture délaissée par l'agroalimentaire avec des commerçants partenaires.
Il est 16h à Arras, la collecte commence. Plusieurs personnes entrent dans le point de retrait Freshopp. «Avec l’inflation, c’est de plus en plus difficile de trouver des bons paniers» explique Jonathan. Père de 4 enfants, il est venu chercher de la nourriture pour la stocker. Corentine, elle, est mère d’une petite fille. Pour payer moins cher, elle est habituée à aller chez les maraîchers, pour la viande, c’est vers Freshopp qu’elle s’est tournée : «je viens ici pour le principe anti-gaspillage mais aussi parce que les repas complets coûtent de plus en plus cher».
La start-up Freshopp est née de la volonté du directeur du groupe familial arrageois Porketto by JB Viande, Freddy Braure, de réduire le gaspillage alimentaire. «5 à 10% de la production de Porketto était non commercialisée, ce qui représentait environ 150 tonnes gâchées chaque année» raconte la directrice marketing de Freshopp, Catherine Arnould. Après des discussions avec d’autres acteurs du secteur de l’agroalimentaire, Freddy Braure décide de créer Freshopp en 2022. De la nourriture produite en trop grande quantité, des produits présentant des défauts esthétiques, des packagings abimés... plusieurs facteurs poussent les acteurs de l’agroalimentaire à jeter ce qui est totalement consommable.
500 points de retrait attendus pour 2024
Ainsi, Freshopp rachète ces produits délaissés pour les reconditionner sous forme de boxes. Les produits sont revendus en moyenne à moitié prix sur des applications proposant des paniers à l’instar de Too Good To Go ou Phenix. Les consommateurs peuvent ensuite récupérer les boxes qu'ils ont commandé au point de retrait d’Arras. De nouveaux points de retrait seront présents chez des commerçants partenaires, ces derniers seront rémunérés pour leur contribution au réseau. Ils seront équipés de frigos et donneront aux clients les boxes commandées sur les applications.
On y retrouve des produits frais, des plats traiteurs, des surgelés mais aussi des fruits et légumes. Sur le dernier trimestre 2022, Freshopp a sauvé 80 tonnes de nourritures. Pour 2023, la start-up ambitionne d'en vendre 10 000 tonnes. Pour atteindre cet objectif, Freshopp compte créer de nouveaux points de retraits. 500 points de retraits sont attendus pour 2024. A noter que, selon l'ADEME, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues, jetées ou dégradées chaque année en France.