Arras : de vraies rencontres pour Les 24 Heures pour l'Emploi et la Formation"
Le 7 septembre, Artois Expo accueillera la 7e édition des 24 Heures pour l'Emploi et la Formation. Un salon en présentiel qui permettra de renouer avec des échanges physiques.
On en avait un peu perdu l'habitude... A force d'entretiens virtuels et autres visioconférences, on en aurait presque oublié que les rencontres «en vrai» sont essentielles. Particulièrement dans le domaine des ressources humaines. C'est dans cette logique que se déroulera la 7e édition des 24 Heures pour l'Emploi et la Formation, le 7 septembre, à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras.
Un forum organisé par L4M qui remet ainsi à l'honneur la logique du présentiel. «Le facteur humain n'est pas à négliger dans un processus de recrutement, défend-on du côté des organisateurs. Il est important pour nous de mettre en place un événement physique. Par rapport aux candidatures sur Internet, les salons offrent une chance aux candidats de faire une bonne impression en face-à-face. Les entreprises valorisent les candidats qui s'intéressent à leurs activités et à leurs métiers.»
Plusieurs secteurs représentés
A Arras, ce seront plus de 35 entreprises et centres de formation qui seront présents pour recruter leurs futurs talents. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés : commerce, banque, immobilier, agroalimentaire, ferroviaire, informatique, environnement, grande distribution, BTP, maintenance de l’habitat, sécurité/défense, intérim, etc.
«C’est l’occasion de faire connaître notre groupe, avec sa culture singulière, nos métiers et leur donner envie de nous rejoindre, assure Manuela Loncke, directrice des ressources humaines et de la RSE au sein du groupe coopératif agricole AdVitam, qui figure parmi les exposants. Ce type de salon, qui a lieu chez nous, nous permet d’être visible et de montrer notre ancrage territorial. En tant qu’acteur majeur en termes d’emplois dans les Hauts-de-France et dans l’Arrageois, nous faisons vivre notre territoire, que ce soit via des silos de collecte de céréales ou de magasins Gamm Vert et Prise Direct’.»
Inscription obligatoire
Dans le contexte sanitaire du moment, ce déroulé en présentiel du salon suppose bien sûr des aménagements. Outre la distribution de gel hydroalcoolique et le masque obligatoire, les organisateurs demandent la présentation du pass sanitaire. L'inscription préalable des candidats sur le site du salon est obligatoire. Des créneaux horaires seront mis en place pour y accéder. Les candidats inscrits auront ainsi une invitation nominative avec un QR code contenant leur CV dématérialisé. Ces services sont également accessibles aussi via l’appli «Salons emploi L4M».