Arques : RéPI sécurité investit un million d’euros pour l’avenir

La société RéPI sécurité, installée à Arques, envisage l’avenir entre écologie et économie en investissant un million d’euros dans de nouveaux locaux.

Les dirigeants sur le chantier,le 29 juin dernier. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Les dirigeants sur le chantier,le 29 juin dernier. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Créée en 2006, la société RéPI sécurité, spécialisée dans la sécurité des biens et des personnes, est actuellement installée à Arques, sur la zone du Lobel. Le bâtiment étant arrivé à la limite de ses possibilités, les deux dirigeants, Sylvain Pourquoi et Laurent Vanpouille, ont décidé de préparer l’avenir en investissant un million d’euros dans un bâtiment performant et accueillant. Ils ont organisé une visite du chantier, le 29 juin, à Leulinghem.

Les deux dirigeants voulaient rester implantés dans le Pays audomarois et se sont intéressés à un terrain de 5 000 m² à Leulinghem, idéalement situé à quelques centaines de mètres de la sortie d’autoroute. La communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) a accueilli le projet favorablement et œuvré à une sortie de terre rapide du bâtiment. « Nous sommes toujours dans l’Audomarois et le CCPL a accepté de diviser et rétrocéder une parcelle pour cette implantation», commente Christian Leroy, son président.

Environnement et bien-être des salariés

La société s’engage dans une construction haut de gamme et à haute portée environnementale pour installer son siège social et ses ateliers. Ici, tout a été pensé pour le bien-être des salariés, mais aussi pour proposer un cadre de travail hors norme. Éclairages naturels, renforcement de l’isolation afin de limiter l’utilisation de la climatisation, un plancher chauffant par poêle à pellets… Le bâtiment de 650 m² deviendra bientôt opérationnel. Il disposera également d’un showroom, véritable vitrine de cette société.

C’est la société CG2I qui est chargée de la construction. Les responsables font le maximum pour tenir le calendrier du chantier malgré certaines difficultés d’approvisionnement en matières premières liées à la pandémie. La livraison du bâtiment est prévue en octobre.

(© Aletheia Press / Olivier Prud’homme)

S'adapter 

L’entreprise, qui compte 17 salariés, entend bien s’agrandir dans un proche avenir. Elle continue sur sa lancée en s’occupant de la sécurité pour les entreprises et les collectivités locales. Alarme, détection de fumée, vidéosurveillance, sécurité des biens et des personnes sont ses chevaux de bataille.

«La technologie évolue et nous devons évoluer avec elle. Aujourd’hui, la fibre optique est omniprésente, ce qui augmente la qualité de nos interventions, de nos prestations, et nécessite un léger changement dans nos façons de travailler», commente Sylvain Pourquoi, cogérant.

L’entreprise projette, à plus ou moins court terme, l’embauche de collaborateurs et techniciens. En effet, l’électricité basse tension devient omniprésente dans les constructions et dans l’activité économique en général. Mais elle nécessite également une nouvelle approche pour RéPI. Nul doute que le nouveau siège sera un signal positif pour attirer de nouveaux talents.