Arnaud Poulain se forge un nom à l’international

Arnaud Poulain produit ses parfums prestigieux à Tincques, bourg niché à la confluence entre le Ternois et l’Artois. Le jeune chef d’entreprise a développé une marque nommée «Les Eaux Primordiales» qui commence à se tailler une solide réputation à Moscou, Paris, Londres ou encore Doha au Qatar.

Arnaud Poulain a créé la marque de luxe «Les Eaux primordiales», qui est en train d’acquérir ses lettres de noblesse.
Arnaud Poulain a créé la marque de luxe «Les Eaux primordiales», qui est en train d’acquérir ses lettres de noblesse.

L’aventure «Les Eaux Primordiales» a débuté il y a trois ans pour Arnaud Poulain. Lui qui travaillait dans le domaine de la production industrielle et logistique a mis le pied dans le monde de la parfumerie haut de gamme par l’entremise d’un ami et il n’en fallait pas plus pour qu’il emprunte un virage à 180 degrés. «Dans l’entreprise où je travaillais, peu de perspectives de développement s’offraient à moi. Ambitieux de nature, j’ai appris à connaître ce secteur de la parfumerie qui m’a séduit» , précise Arnaud Poulain. Il n’en fallait pas plus pour que le Tincquois d’origine retourne sur les bancs de l’école pour se former. En amont, il a dévoré une dizaine d’ouvrages sur le sujet et il s’est découvert une véritable vocation. Au SIADEP de Lens, il met en exergue des qualités olfactives remarquables, se nouant d’amitié avec des pointures de la profession comme Amélie Bourgeois, dirigeante de la société Flair, qui deviendra son mentor. Disséquer, décomposer un parfum, reconnaître le moindre ingrédient qui le compose, devient une véritable passion et l’idée de créer ses propres élixirs commence à germer dans l’esprit d’Arnaud Poulain. À l’issue de sa formation, il part s’installer à Paris et prend rapidement du galon. Sept ans s’écoulent et le secret espoir de créer ses propres fragrances se concrétise. C’est ainsi que «Les Eaux Primordiales» voit le jour et le jeune homme pose ses flacons et pipettes à Tincques. Pour vivre heureux, vivons caché ? Ce n’est pas exactement les motivations qui ont animé l’intéressé. «C’est chez moi, j’y ai grandi et je m’y sens bien. J’ai trouvé des équipements de qualité avec un atelier et un bureau sur la zone Ecopolis. Il s’agissait de l’endroit idéal pour démarrer mon activité. J’espère que mon développement va me permettre d’embaucher, mais aussi de générer l’installation d’entreprises annexes sur ce territoire. Outre un laboratoire, il faut songer à la production de flacons, d’emballages, d’étiquettes… Il existe une filière à structurer», constate Arnaud Poulain.

L’an dernier, pas moins de 2 000 flacons se sont vendus à travers le monde.

Une marque qui décolle

La marque propose des produits très haut de gamme. Puriste, son créateur utilise les matières les plus nobles de la parfumerie. Il a créé onze parfums pour sa propre marque et a mis au point des fragrances à la demande pour diverses marques de prestige. «Je crée mes formules. Mes produits sont validés par de grands noms de mon domaine d’activité. Forcément, cela me conforte dans mes orientations», confie-t-il. Dans un secteur de niche, il s’est appuyé sur son réseau pour tester ses produits en France et à l’étranger. Ils sont commercialisés dans 20 points de vente à travers le monde, notamment à Hong Kong, Bruxelles, Moscou, Paris, Hambourg, Bastia, Lille, mais aussi dans les pays de l’ex-URSS, à Dubaï et au Qatar. Très prochainement, une boutique en ligne sur le site internet de la marque sera lancée. L’an dernier, pas moins de 2 000 flacons se sont vendus à travers le monde. Cette année, un cap va être franchi car environ 10 000 flacons seront écoulés. Arnaud Poulain a d’ailleurs réalisé de gros investissements pour proposer un contenant à la hauteur du contenu, avec un sens du détail poussé à l’extrême. Une référence mondiale a dessiné le précieux flacon : «Pierre Dinand a été convaincu par mes parfums et il croit en moi. Il a voulu m’aider et il m’a offert la conception d’un flacon d’exception», livre Arnaud Poulain. Ce dernier est aussi en négociation avec des enseignes prestigieuses comme Harrods, Liberty, Le Bon Marché et Barney’s, pour référencer ses parfums et créer de nouvelles références exclusives. Afin de développer et structurer l’entreprise, Arnaud Poulain est actuellement à la recherche de partenaires et d’investisseurs. Des marchés tels que le Moyen-Orient laissent, en effet, entrevoir de réelles opportunités à saisir et les pourparlers sont déjà bien engagés.