Aria-services veut voir plus grand
Spécialisée dans les applications de régulation, d’informatique industrielle et d’automatisme, l’entreprise Aria-services a présenté, zone d’activité Marcel-Doret à Calais, ses savoir-faire à travers un “kit de régulation thermique”.
Plus d’une décennie après sa création par Olivier Defachelles, Aria-services s’appuie désormais sur le groupe Sygma tout en restant la petite structure flexible de ses débuts. Pour cet ancien de l’IUT de Calais, le challenge était entier quand il quitte le salariat (une carrière chez l’entreprise de chimie Tioxide) pour l’entreprenariat. Jusqu’en 2006, il développe les activités d’Aria-services qui compte cinq salariés. Au coeur des process industriels, la régulation et l’instrumentation offrent de nombreux débouchés dans la région. Deux ans avant la crise, il vend son entreprise, tout en restant son dirigeant, à la PME valenciennoise Sygma qui cherche alors à grossir (elle pèse aujourd’hui 3,6 millions d’euros et emploie une cinquantaine de personnes). Les années 2008 et 2009 sont traversées dans la tourmente, “mais on reste une PME en développement” insiste Olivier Defachelles. Ses clients : des entreprises industrielles de l’agroalimentaire, de la chimie et pétrochimie, des transports, des travaux publics, du textile ou de la verrerie… “On travaille avec l’entreprise de chimie Interor à Mazingarbe, comme avec Chaux et Dolomie dans le Boulonnais.” A travers Sygma, Aria-services franchit les frontières régionales : “Holcim nous a fait travailler en Alsace.”
Travailler en réseau pour développer ses activités. Ariaservices touche à la réalisation d’automates programmables, les logiciels qui l’accompagnent et s’occupe aussi de la formation du personnel du client. Ses compétences s’exercent dans l’optimisation des process industriels continus et discontinus, la commande centralisée, la supervision, le contrôle qualité, l’inspection en ligne ou encore la traçabilité