Ressources humaines
ArHumanis à Tergnier, cabinet spécialisé en RH et droit du travail pour toutes les entreprises
En septembre 2020, Amélie Raveneaux créait à Tergnier arHumanis RH, cabinet spécialisé en Ressources humaines. La dirigeante qui offre ses services aux grands groupes comme aux petites entreprises, dispense également des formations en droit du travail.
Jusque-là responsable RH dans une entreprise industrielle, Amélie Raveneaux s’est spécialisée il y a cinq ans en droit du travail. « J’avais déjà cette double casquette, généraliste et Business Partner conseil. Ce sont ces deux expériences qui m’ont donnée envie de monter ma propre structure, j’ai ressenti le besoin de prodiguer des conseils, et d’être au service de plusieurs entreprises », raconte la jeune femme.
ArHumanis RH propose des solutions flexibles
Amélie Raveneaux commence par travailler pour l’entreprise industrielle dans laquelle elle était salariée, en temps partagé dans un premier temps. Une solution flexible qui permet aussi aux TPE et PME ne disposant pas de service RH de maîtriser leurs coûts et de bénéficier d’une expertise pointue dans de nombreux domaines – gestion administrative du personnel, entretiens professionnels, organisation et négociation collective…
Elle développe au fil des mois son activité dans les Hauts-de-France, grâce à son expertise, la souplesse et flexibilité des ses missions et la diversité de ses domaines d’intervention. « Pour certaines entreprises, j’assure les services d’un cabinet d’externalisation RH, pour d’autres, j’effectue des missions ponctuelles, plus ou moins longues. Je m’adapte vraiment aux besoins des entreprises », détaille-t-elle.
« Je propose l’ensemble de mes services en Anglais également, pour pouvoir travailler avec des entreprises ayant des collaborateurs ou des dirigeants étrangers »
Le spectre des compétences d’Amélie Raveneaux est large : entretiens professionnels et formations, élaboration du document unique, mise en place et gestion du Comité social et économique (CSE), recherche de prestataire mutuelle et prévoyance, procédures disciplinaires et licenciements, etc.
« Je propose l’ensemble de mes services en Anglais également, pour pouvoir travailler avec des entreprises ayant des collaborateurs ou des dirigeants étrangers, c’est un plus pour qu’ils puissent maîtriser pleinement le droit du travail français », précise-t-elle.
Sa maîtrise du droit du travail est un atout de plus : « Même au sein des petites entreprises, il est possible de créer des accords collectifs, par exemple sur la durée du travail ou sur la mise en place et l’encadrement du télétravail, qui va devoir se structurer davantage, avec bienveillance. »
Un large panel de formations en droit du travail
Amélie Raveneaux assure également des formations - in situ et dans son centre de formation, sur une journée - en droit du travail, pour les dirigeants et les salariés souhaitant se perfectionner ou pour faire monter en compétences leurs collaborateurs à la fonction Ressources humaines.
Avec là encore de nombreux pans balayés : la durée du travail, la rédaction du règlement intérieur d’un CSE, la rupture du contrat de travail, la paie, etc. « C’est une partie de mon activité qui monte en puissance, j’ai beaucoup de demandes de formations », souligne-t-elle.
« Aujourd’hui, c’est selon moi, au vu du contexte actuel, toute l’organisation et la durée du travail qui est à revoir et à structurer, avec le retour progressif au sein des entreprises. Il faut travailler avec les salariés, les intégrer au projet de l’entreprise et leur donner du sens », estime la dirigeante.