Artisanat
Argoules : la Conserverie Saint-Christophe remporte un Épicure d’argent
L’entreprise installée à Argoules depuis 1990 a remporté fin juin un Épicure d’argent pour sa terrine de bœuf Highland du Marquenterre au whisky picard. Un produit qui associe produits locaux, artisanat et savoir-faire familial.
Chaque année, la Conserverie Saint-Christophe participe aux Épicures de l’année, un événement organisé par Le Monde de l’épicerie fine, un média dédié aux professionnels du secteur. Ce rendez-vous parisien est l’occasion pour la Conserverie de tester ses produits et de rencontrer les représentants les plus influents de l’écosystème culinaire. « C’est là que l’on peut voir si nous sommes dans la tendance ou non », résume Simon Van Ooste, directeur de la Conserverie Saint-Christophe.
En plus d’une présentation du savoir-faire de chacun, ces rencontres annuelles, parrainées cette année par le très médiatique chef Juan Arbelaez, sont aussi l’occasion de récompenser les créations les plus innovantes et les plus qualitatives. « Je voulais absolument participer avec notre nouveauté 2021, une terrine de bœuf Highland au whisky picard qui a rencontré un très gros succès depuis son lancement au Salon de l’agriculture », confie celui qui a pris la succession de son père Éric. Un pari gagnant puisque ce produit a reporté un Épicure d’argent.
Trouver la bonne association
« Nous sommes très fiers parce que cette terrine incarne tout ce que nous sommes », sourit Simon Van Ooste. Élaborée à partir d’une race qui vit à l’état sauvage toute l’année, la préparation associe un autre produit du terroir : le whisky de la distillerie d’Hautefeuille installée à Beaucourt-en-Santerre.
« C’est une distillerie assez jeune, mais il y a une vraie histoire familiale puisque la ferme est là depuis dix générations. La rencontre avec Étienne d’Hautefeuille a été très forte », souligne Simon Van Ooste. Après plusieurs essais, le dirigeant en est sûr : il tient LA bonne recette. « La terrine de bœuf est quelque chose d’assez unique, avec une texture très particulière. L’accord avec le côté herbé du whisky est vraiment très intéressant », analyse-t-il.
Donner de la visibilité
Au-delà de la qualité gustative de la création de la Conserverie Saint-Christophe, Simon Van Ooste a conscience que celle-ci répond également parfaitement à l’air du temps. « Nous sommes sur un produit local, fabriqué à partir de ressources locales, par une conserverie artisanale et familiale. C’est exactement ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui », observe-t-il.
Un paramètre qui n’a sans doute pas échappé au jury des Épicures 2022, qui en distinguant l’entreprise va lui permettre de toucher une autre clientèle. La Conserverie Saint-Christophe sera, en effet, mise en avant dans le magazine Le Monde de l’épicerie fine, un support professionnel reconnu distribué à tous les épiciers de l’Hexagone et en partie en Europe. « Le magazine est aussi disponible sur des salons d’envergure comme le SIAL ou Gourmet Sélection », explique Simon Van Ooste.
La Conserverie donne la parole à ses clients
« Nous réalisons 30% de notre chiffre d’affaires en vente directe, l’avis de nos clients est extrêmement important. D’ailleurs, lorsque nous lançons des nouveautés, nous les faisons tester à des habitués avant d’organiser des dégustations », détaille Simon Van Ooste qui a décidé de lancer un appel à projets pour ses futures réalisations. « Nous avons envie de faire participer nos clients. Je suis ouvert à toutes les propositions ! J’aime échanger avec les gens, ce sont eux qui ont fait le succès de la Conserverie, ils sont toujours très attentifs et très présents, et cela, depuis longtemps. Alors si vous avez une idée, faites-nous en part ! », lance le dirigeant.