Arge, en mode sécurité depuis vingt ans
Pour aider les entreprises à mener leur activité avec sérénité, Béatrice Debeaux a créé l’entreprise Arge il y a 20 ans à Quetigny. Cette femme de caractère a su s’entourer des compétences et des innovations indispensables pour inscrire son activité dans la durée.
Passionnée par le commerce, Béatrice Debeaux ne fera qu’un bref passage en filière droit avant de se tourner vers un BTS action commerciale. Les hasards de la vie la conduisent à débuter sa carrière dans l’univers de la sécurité, un secteur qui saura la séduire et qu’elle ne quittera plus. « Si l’on m’avait dit plus jeune que je ferais carrière dans ce secteur, je reconnais que cela m’aurait surprise » avoue-t-elle, elle qui ne se départit que rarement de son sourire.
Avide de connaissances, elle complète son parcours par un BTS force de vente qu’elle mène en parallèle de son premier emploi. « Le jour de l’oral, je me suis trouvée face à un chef d’entreprise et une examinatrice agressive à qui je n’ai pas hésité à tenir tête quand elle a critiqué ma société. » Le résultat, un zéro pointé de la part de l’examinatrice et un 20 de la part du professionnel qui deviendra l’un de ses clients. Cette force de caractère a conduit Béatrice Debeaux jusqu’en haut de l’échelle, enchaînant les postes à responsabilité jusqu’à devenir, à 26 ans à peine, la première directrice régionale d’un groupe évoluant dans la sécurité.
Oser se lancer
Après 14 ans en tant que salariée, elle se lance un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Quelques mois après la naissance de sa fille, elle accouche d’Arge en juillet 2002, à Dijon, mais aussi à Nancy, s’entourant dès le début d’une dizaine de collaborateurs : techniciens, commerciaux, administratifs. « Je voulais mettre la sécurité au service des professionnels avec un vrai souci de proximité grâce à des interlocuteurs disponibles et accessibles. Les entreprises ont besoin d’un partenaire et d’un service technique réactif. »
Ce positionnement lui permettra de grandir sereinement, ouvrant une antenne à Lille en 2013 puis à Fontainebleau en 2019. Aujourd’hui Arge compte 25 collaborateurs, 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 3 000 clients professionnels, PME-PME, grands groupes, commerçants, industriels, professions libérales, agriculteurs ou encore collectivités.
A l’écoute des évolutions techniques
Pour répondre aux besoins de chacun, l’entreprise a su diversifier ses solutions tout en restant à la pointe de l’innovation. La télésurveillance permet une levée de doute, à la fois audio et vidéo. « Dans le cas d’une intrusion, le PC va voir et entendre ce qui se passe mais aussi interpeller vocalement les intrus, les faisant fuir dans 99% des cas. »
En parallèle, la vidéoprotection associée à l’intelligence artificielle assurent aussi bien la sécurité des salariés que des produits ou des locaux. Le générateur de brouillard, plébiscité par les commerçants, n’a besoin que de dix secondes pour réduire toute visibilité dans un espace clos. « On ne vole pas ce qu’on ne voit pas ! »
Arge propose également une palette de solutions pour contrôler les accès et peut également assurer l’installation de produit de marquage codé. Cette technique récente facilite l’identification du responsable d’une intrusion ou d’une agression puisque le produit déposé, invisible à l’œil nu, s’imprègne à long terme sur l’individu et les objets. Alors que la dynamique Béatrice Debeaux vient de fêter les 20 ans de son entreprise à l’occasion du Trophée des Managers à Norges-la-Ville, pour elle, le secret de la pérennité se résume en quelques mots. « Si on n’offre pas un service de qualité, on ne tient pas dans la durée ! »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert