Areva et le fonds Ecotechnologies entrent au capital de la start-up lilloise Nénuphar

Areva et le fonds Ecotechnologies (bpifrance) vont participer, avec les investisseurs historiques de la société, à l'augmentation de capital de 15 millions d'euros de Nénuphar, qui a développé un concept d'éolienne à axe vertical innovant et adapté à l'éolien flottant.

Un parc expérimental de 13 éoliennes doit être construit au large de Fos-sur-Mer en 2017.
Un parc expérimental de 13 éoliennes doit être construit au large de Fos-sur-Mer en 2017.

Le fonds Ecotechnologies, géré par bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes investissements d’avenir confiés à l’Ademe, va investir 5 millions d’euros dans la société Nénuphar aux côtés d’Areva et des fonds investisseurs historiques gérés par Idinvest Partners. Cette opération va permettre le développement du pionnier de l’éolien vertical flottant. Pour sa part, Areva mettra au service du développement de cette technologie ses dix ans d’expérience dans l’éolien en mer et sa capacité à industrialiser des technologies de pointe. Fin 2014, le groupe comptera 126 éoliennes de 5 MW installées en mer.

Nénuphar a été fondée à Lille en 2006 par deux ingénieurs aéronautiques qui souhaitaient développer un concept d’éolienne flottante optimisée pour l’implantation en eaux profondes. En testant en soufflerie un modèle réduit flottant d’éolienne à axe horizontal, Charles Smadja et Frédéric Silvert ont conclu que, même si cette architecture était optimisée pour les utilisations sur terre et en eaux peu profondes, elle nécessiterait, pour de plus grandes profondeurs, des flotteurs massifs avec des ballastes importants ou encore de très chers ancrages de type ligne tendue. Ils ont alors totalement repensé le design de leur éolienne pour adapter leur solution à l’environnement marin. Le résultat : Vertiwind, une éolienne à axe vertical offrant une alternative plus sûre et moins chère aux éoliennes à axe horizontal. Le flotteur ne pèse que 850 tonnes au lieu de 2 000.

Grâce à cette structure, le coût du MW installé est compétitif avec les solutions conventionnelles d’éolien offshore posé au sol. Basée sur ce concept combinant des technologies offshore et des éoliennes existantes, Nénuphar développe des fermes éoliennes rentables. «Les coûts d’investissement et d’opération sont réduits de 30% par rapport aux solutions actuelles, explique Charles Smadja, et les fermes sont livrées neuf mois plus tôt que les solutions concurrentes.»

D.R.

Un parc expérimental de 13 éoliennes doit être construit au large de Fos-sur-Mer en 2017.

Une ferme expérimentale en Méditerranée. Le développement de Vertiwind passe par plusieurs étapes : un prototype à échelle 1/10° a permis de valider les calculs de base et tourne depuis 2010. Un prototype construit à pleine échelle de 2 MW a été installé à terre, à Fos-sur-Mer, en 2014 ; un autre sera amené et testé en mer en 2015. Dans le cadre du projet “Provence grand large”, piloté par EDF énergies nouvelles, un parc expérimental de 13 éoliennes d’une puissance totale de 30 MW doit être construit au large de Fos-sur-Mer en 2017. Doté d’un budget de 130 millions d’euros, ce projet a reçu une aide européenne de 39 millions d’euros dans le cadre du programme NER 300.