Arcanium : la première salle d’escape game ouverte à Dijon continue d’innover

Première salle d’escape game créée à Dijon en 2016 par Thibault Salles, Arcanium a su développer son offre au fil des années et trouver son public. Pendant le Covid, le gérant et son équipe ont mis au point Rival Quiz, un concept unique dans la capitale des ducs.

Les couleurs flashy, les pupitres et les buzzers des décors de Rival Quiz reprennent les codes des jeux télé. (Arcanium)
Les couleurs flashy, les pupitres et les buzzers des décors de Rival Quiz reprennent les codes des jeux télé. (Arcanium)

Commercial pour des marques de la grande distribution pendant sept ans, Thibault Salles a découvert l’escape game grâce à un ami lors d’un séjour à Paris. Charmé par le concept et souhaitant monter une entreprise, il décide d’ouvrir sa propre salle à Dijon en mars 2016. A l’époque, il est le tout premier à se lancer en local dans ce secteur : « c’est impressionnant de faire ce saut dans le vide quand on a toujours été salarié, mais j’ai commencé petit et j’ai amélioré Arcanium au fur et à mesure. Dans ce secteur, il faut être capable de s’ajuster constamment » explique-t-il.

Désormais installé sur 800 m2, le jeune entrepreneur dispose de quatre salles thématiques d’escape game et de deux autres salles dédiées au nouveau concept Rival Quiz. Chaque année, son équipe de 11 salariés accueille ainsi près de 18 000 joueurs, venant ici pour s’amuser, se tester et s’évader entre amis, entre collègues et en famille.

Frisson et magie

Pour la partie escape game, chacune des quatre salles explore une thématique différente permettant de panacher l’offre et de répondre au mieux aux goûts variés du public. « Nos deux scénarios autour du frisson avec “le repaire du tueur” et de la magie, avec “la chasse aux sorcières” sont ceux qui remportent le plus de succès. Dans la salle de leur choix, les groupes constitués de 3 à 5 joueurs passent une heure enfermés. Pour s’échapper, ils doivent résoudre l’ensemble des énigmes. »

Avec des décors faits sur-mesure, mais aussi toute une installation technique, électronique, sans oublier les heures passées à imaginer les histoires, il faut plus d’un an de travail à l’équipe pour mettre au point une nouvelle salle. Cela nécessite l’expertise de nombreux corps de métier, raison pour laquelle Thibault Salles s’appuie également sur un réseau d’entreprises locales. Et même lorsqu’il est terminé, le nouvel escape game est sans cesse amélioré grâce aux retours des clients.

Rival quiz… comme à la télévision

Le repaire du tueur est l’escape game phare d’Arcanium. (Arcanium)


« Je compare souvent notre travail à de la cuisine : on a une recette de base. A partir de là, on teste des choses et on continue perpétuellement à faire des modifications. C’est une activité vivante qui est amenée à évoluer dans le temps pour que l’expérience soit la plus appréciable et la plus fluide possible. » Une recette bien rodée qui a donné naissance à Rival quiz. Inspiré de jeux télévisés comme “le Maillon faible” ou “Qui veut gagner des millions", ce nouveau concept, propose aux joueurs de s’affronter autour de questions avec des thématiques à la carte : culture générale, sport, musique, films et séries…

Mais Rival Quiz mise aussi sur la stratégie avec un système d’attribution de pouvoirs permettant de renverser les situations et de faire durer le suspense. Imaginée pendant le Covid, cette dernière activité immersive lancée courant 2021 se porte bien. D’ailleurs, le concept s’exporte, puisque son créateur vend la licence du jeu à travers le pays.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli