Territoires

Arcadis va concevoir les aménagements urbains des Rives de Meurthe Nord à Nancy

Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, va concevoir avec ses partenaires les aménagements urbains du quartier des Rives de Meurthe Nord à Nancy qui accueilleront la première ligne de transport novatrice Urbanloop.

© Arcadis : Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseils, assurera la maîtrise d’oeuvre complète des infrastructures de la ligne Urbanloop dans le cadre du projet du quartier des Rives de Meurthe Nord à Nancy.
© Arcadis : Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseils, assurera la maîtrise d’oeuvre complète des infrastructures de la ligne Urbanloop dans le cadre du projet du quartier des Rives de Meurthe Nord à Nancy.

Concevoir le nouveau visage urbain du quartier des Rives de Meurthe Nord de Nancy ! C’est la mission qu’Arcadis, va mener auprès de la SPL Nancy Sud Lorraine Aménagement mandatée par la Métropole du Grand Nancy. Aux côtés de l’agence TER (urbanisme et paysage, mandataire du groupement), Hekladonia (écologie urbaine) et Repérage urbain (concertation), cette société internationale d’ingénierie et de conseil, interviendra sur ces quelque 160 hectares allant de l’avenue du XXe corps à Nancy jusqu’au boulevard Meurthe-Canal à Maxéville.

Le projet de transformation urbaine vise à valoriser une ancienne voie ferrée et ses espaces attenants pour offrir aux riverains un nouveau poumon vert, le parc Saint-Georges, des circulations piétonnes et cyclables et la solution de transport innovante et durable développée par la société nancéienne Urbanloop. Cette solution a notamment été testée à l’occasion des derniers Jeux olympiques de Paris.

En interface avec la reconversion d’Alstom

Au sein du groupement, Arcadis mènera la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la ligne Urbanloop : la plateforme, le génie civil, les stations, le local de maintenance et les aménagements immédiats

«Nous sommes fiers de mettre notre ingénierie au service de l’aménagement urbain, du paysage, mais aussi des nouvelles mobilités, pour offrir aux Grands Nancéiens un renouveau du quartier qui fait la part belle au végétal et aux mobilités douces», assure Nicolas Douay, directeur du développement régional au sein d’Arcadis.

Le projet de rénovation urbaine (30 M€ de travaux estimés dont 11 M€ pour les seules infrastructures d’Urbanloop) sera réalisé en interface avec la reconversion de l’ancien site Alstom en cité judiciaire et le développement de ligne de BHNS (bus à haut niveau de service).