ARC : un nouveau plan de relance ambitieux porté par l’État et des investisseurs
Ce n’était pas une simple visite de courtoisie. Si Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Économie, était en visite à Arques, le 8 janvier dernier, c’était pour octroyer une nouvelle enveloppe au leader mondial de la production de solutions en verre : ARC.
Pour les annonces, il a fallu patienter un peu… Le 8 janvier dernier, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Économie, a débuté sa journée dans le Pas-de-Calais par une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise ARC. Plusieurs élus du territoire, dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Benoît Roussel, maire d’Arques, et Joël Duquenoy, président de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) étaient également présents. Le ministre a pris le temps de visiter les installations et d’échanger avec les salariés et les organisations syndicales, voulant marquer son soutien aux acteurs de ce fleuron industriel.
Un plan de soutien ambitieux
Puis, les annonces sont tombées pour le producteur de solutions en verre qui a engagé un plan de refinancement pour être en mesure d'investir. Marc Ferracci a révélé que l’État accepte un abandon partiel de la dette publique de l'entreprise à hauteur de 20% et octroie un nouveau prêt de 30 millions d’euros. Parallèlement, un tour de table avec des investisseurs privés a permis de réunir 42 millions d’euros de capital supplémentaire. Ce soutien financier a été complété par l’appui de la Région et de la communauté d’agglomération de Saint-Omer, qui veulent participer au renforcement de la stabilité économique de l’entreprise.
Marc Ferracci a également tenu à rassurer les salariés. Cet accord, bien que stratégique, n’aura aucun impact sur la gestion quotidienne de l’entreprise. L’emploi est préservé et les relations avec les fournisseurs et sous-traitants ne seront pas affectées. «La mobilisation de l’État pour préserver nos savoir-faire industriels et l’emploi dans tous les territoires est totale», a déclaré le ministre, réaffirmant ainsi l’importance de soutenir toutes les filières stratégiques. Avec ce plan de soutien, ARC peut envisager sereinement son avenir, en consolidant sa position sur le marché mondial du verre tout en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation et de développement durable.