Mâcon
Aproport pourrait devenir un opérateur ferroviaire de proximité
Cette année, plusieurs projets seront déployés dans le but de développer le ferroutage sur le port de Mâcon.
Dans ce sens, deux lignes de fret ferroviaire verront le jour en 2021. La première constitue une liaison entre Chalon et Le Havre qui sera mise en place d’ici le mois de mars tandis que la deuxième va relier Mâcon à Bettembourg. Ces deux actions seront déployées en partenariat avec l’opérateur VIIA.
Grâce à l’acquisition d’une friche industrielle basée derrière Aproport, une extension de 11 500 m² sera créée sur le terminal ferroviaire d’Aéroport Mâcon. Celle-ci permettra une capacité de stationnement deux fois plus grande pour les remorques en attente d’être placées sur un train.
D’autre part, un CFA de conducteurs de trains fret sera installé sur le plateau technique d’Aproport Mâcon courant le deuxième trimestre. En 2022, une société d’économie mixte à objet unique (SEMOP) sera fondée et rassemblera les trois ports du département de Saône et Loire.
Par ailleurs, ces différentes perspectives pourraient donner naissance à un opérateur ferroviaire de proximité (OFP). L’ambition est de doubler le ferroutage qui permet d’augmenter le tonnage transporté dans les remorques sachant que d’ici 2025, le transport de marchandise devrait passer de 7,5% à 15%.