Tourisme

Après le succès de la saison estivale 2022, Amiens veut accélérer son développement touristique

Dès septembre, l’Office du tourisme et des congrès d’Amiens annonçait des chiffres records pour la saison touristique 2022. Une tendance confirmée aujourd’hui et qui encourage le territoire à voir plus grand dès 2023.

La Maison Jules Verne a accueilli pour la première fois depuis son ouverture plus de 50 000 visiteurs. ©Somme Tourisme
La Maison Jules Verne a accueilli pour la première fois depuis son ouverture plus de 50 000 visiteurs. ©Somme Tourisme

« 2022 a été une très bonne année avec des fréquentations records pour certains équipements », indique d’emblée Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole en charge du tourisme. Un bon résultat récompensé par l’obtention de nouveaux labels comme l’accession à la catégorie 1 de la certification Afnor. « Cela vient reconnaître la qualité d’accueil des visiteurs, mais aussi de tout le travail que nous avons effectué sur le digital », souligne l’élu. Les 39 communes d’Amiens Métropole ont également décoché la labellisation "Commune touristique" pour cinq ans. « Nous réfléchissons à aller plus loin avec le label "Station touristique" qui est d’ordinaire attribué à des stations de ski ou des stations balnéaires », confie Paul-Éric Dècle qui se félicite aussi de l’attribution de la catégorie or du label "Tourisme & Handicap" et de la reconnaissance "Accueil vélo".

Des fréquentations en hausse

En plus de ces nouvelles certifications "Qualité", Amiens a connu en 2022 une saison touristique des plus réussies. À l’image du spectacle Chroma, qui a enregistré 183 350 spectateurs en 2022, soit une hausse de 20% par rapport à 2019. L’ensemble des équipements touristiques d’Amiens Métropole ont vu leur fréquentation revenir à des chiffres pré-Covid ou augmenter. Les Hortillonnages par exemple ont accueilli 120 000 touristes, comme en 2019. Le Festival international de jardins a lui connu une hausse de 54% avec 44 000 personnes.

Le spectacle Chroma a été vu par 1,38 million de personnes depuis son lancement. ©Somme Tourisme

« Certains sites ont même battu leur record, c’est le cas de la Maison Jules Verne qui a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 50 000 visiteurs, en accueillant 57 139 touristes. Le zoo va encore plus loin, avec 232 068 visiteurs, soit une hausse de196% ! » souligne Paul-Éric Dècle qui explique en partie cet engouement par l’arrivée de nouveaux animaux et la transformation des lieux. Le parcours Aronnax comptabilise près de 10 000 scans, un début très encourageant même s’il existe encore un besoin de pédagogie. « Les touristes n’ont pas tous le réflexe de scanner les QR Code, mais on estime que ce sont 50 000 personnes qui ont suivi le parcours », indique-t-il.

Les rendez-vous comme Minuit avant la Nuit (8 000 festivaliers), Les rendez-vous de la bande dessinée (21 000 personnes) ou encore les Médiévales au bord de l’eau (50 000 touristes) affichent eux aussi une réussite insolente. « Le seul bémol, c’est le tourisme de mémoire qui chez nous est très lié aux touristes étrangers », regrette Paul-Éric Dècle. Le Centre Sir John Monash affiche par exemple une baisse de fréquentation de 64% et Vignacourt -43%. « Nous comptons pour une reprise dès 2023, d’ailleurs entre 2 et 3 000 Australiens sont attendus pour l’Anzac Day »,précise l’élu.

Consolider la tendance

Pour la saison 2023, au-delà de la pérennisation de ces bons résultats, Amiens Métropole souhaite capitaliser sur la dynamique des Hauts-de-France, "Région européenne de la gastronomie" en travaillant avec l’Umih et des chefs locaux sur l’identité gastronomique locale. « Nous voulons mettre en avant l’art de vivre amiénois avec notamment la création d’un plat qui incarne la générosité du territoire », pointe Paul-Éric Dècle qui souhaite aussi développer le tourisme de savoir-faire avec la visite d’entreprises locales.

« Nous allons aussi créer une marque "Amiens cœur de Somme" avec les sept communautés de communes », annonce l’élu avant d’évoquer le lancement d’un Pass tourisme pour la saison 2024. « C’est la première fois que l’on raisonne en termes de territoire pour ce type de produit. Nous voulons que ce Pass donne accès à tous les équipements du Grand Amiénois. L’idée est vraiment de faire sortir les touristes d’Amiens et cela nécessite une ingénierie particulière », détaille-t-il. Un outil qui doit contribuer à prolonger le séjour des visiteurs qui, jusqu’ici, restent en moyenne 1,7 jour à Amiens.