Rouen : Après deux ans de travaux, le cinéma Omnia rouvre ses portes
Les cinéphiles rouennais l'ont attendu, le cinéma Omnia République a rouvert ses portes mercredi 7 septembre ! Un "nouvel Omnia" flambant neuf et désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mardi 6 septembre, à H-8 avant l'inauguration du nouveau cinéma Omnia, les ouvriers s'activent pour peaufiner les derniers détails. Après deux ans de travaux, le cinéma d'art et d'essai Omnia, dans le centre-ville de Rouen, rouvre ses portes ! Et les habitués vont perdre leurs repères. Car, c'est un tout nouveau cinéma qui accueillent à nouveau les cinéphiles depuis mercredi.
Cinq salles prennent place dans le fond du cinéma, avec une huitième salle plus intimiste. Elles s'ajoutent aux trois salles (1, 2 et 3) qui ont gardé leur volume initial. La différence avec "l'ancien Omnia" est l'accessibilité. Désormais, toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec, notamment, la mise en place de deux ascenseurs. Malgré les huit salles, les places assises passent de 1 348 à 1 212, « mais il y a plus de confort », martèle Richard Patry, PDG de Nord Ouest Exploitation (NOE) Cinémas.
"Le plus grand écran de Normandie"
Le confort, c'est un mobilier refait à neuf, un ciné-café avec vue sur la rue et accessible sans billet, ou encore une cabine de projection intégrée dans les salles. « C'est une révolution, s'enthousiasme Richard Patry. Cela permet de consommer deux fois moins d'énergie que l'ancien Omnia. » Le clou du spectacle a lieu dans la grande salle de 460 places. « Nous avons, ici, le plus grand écran de Normandie avec 19 m de large et 7,5 m de hauteur », s'exclame Richard Patry. Cette salle embarque une technologie laser pour une image optimale. « C'est ambitieux, cela répond à notre volonté d'excellence », déclare le PDG de NOE Cinémas.
Ce nouvel Omnia a coûté 7,8 millions d'euros HT (dont 7,350 millions d'euros de travaux), en partie subventionné par les collectivités locales (la Métropole à hauteur de 1,8 million et la Région pour 1,9 million) mais aussi le Centre national du cinéma (CNC) à hauteur de 1,5 million. Un projet d'ampleur mené avec la volonté de faire revenir les amateurs de cinéma dans les salles obscures. « J'y crois, souffle Richard Patry. Nous avons perdu entre 25 et 30% de fréquentation (durant la période de travaux, l'Omnia a déplacé sa programmation à la Halle aux toiles, NDLR) mais il y a une vraie appétence des Rouennais pour le cinéma », estime-t-il.
Pour le PDG de NOE cinémas, Richard Patry et le directeur général de l'Omnia, Hervé Aguillard, l'objectif est clair : retrouver les 250 000 spectateurs annuels de 2019, d'ici 2023.