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Un service de médiation à la CMA Moselle pour éviter la rupture du contrat d'apprentissage
Dans les ruptures anticipées des contrats d’apprentissage, le relationnel entre apprenant et maître de stage en est l’une des raisons. Le service de médiation développé par la CMA Moselle vise à aplanir ces difficultés.
Le phénomène est observé tant à l’échelle nationale qu’au niveau du périmètre mosellan. L’apprentissage suit une courbe exponentielle. La réforme de 2018 et les aides s’y référant y sont pour beaucoup. Il ne faut négliger dans cet élan positif le changement de regard sur l’alternance, tant des familles que des jeunes. On ne peut que s’en réjouir quand on sait que le taux d’insertion des apprentis est de 10 % à 30 % supérieur à celui des élèves de l’enseignement professionnel. Effectivement, quand 4 lycéens professionnels sur 10 sont en emploi salarié six mois après la fin de leur cursus, 6 sur 10 des apprentis de niveau CAP à BTS intègrent un poste au sein d’une entreprise.
Trouver une solution co-construite
Il est toutefois une donnée dont on ne parle que trop rarement. Celle de la part des contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme. Quelques chiffres nationaux : 30 % pour les CAP, 26 % pour les bacs professionnels. Exemples parmi d’autres pour les CAP : 57 % en hôtellerie-restauration, 48 % en esthétique-cosmétique, 43 % en carrosserie. Pour les Bac pros : 41 % en boulangerie-pâtisserie, 37 % en boucherie-charcuterie, 38 % en vente, 38 % en imprimerie, 29 % en prothésiste dentaire. Sur 94 CAP recensés, 46 % ont un taux de rupture dépassant les 30 %. Sur 60 Bacs pros, 17 ont un taux de rupture au-delà de 30 %. Ces ruptures ont des causes diverses. Il en est une, essentielle : les relations entre l’apprenti et le maître de stage. C’est ici que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle place le curseur dans son initiative relative à la médiation. Laquelle se définit comme un processus de négociation, facilitée par une personne intermédiaire, impartiale et indépendante. Le rôle est de permettre d’établir et de renouer le dialogue entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver, ensemble une solution à la situation conflictuelle qui les oppose. Le service de la CMA 57 s’adresse aux employeurs et aux apprentis. Ils peuvent solliciter le médiateur de l’apprentissage pour les litiges relatifs à l’exécution du contrat (rémunération, temps de travail, congrès, sécurité…) et sa résiliation (départ anticipé, d’un accord commun).
. Contact auprès de la
médiatrice de la CMA 57 : Bérangère Frappé - 03 87 39 31 58 - bfrappe@cma-moselle.fr