Formation

Apprentis d'Auteuil : Pro'pulse, un accompagnement sur mesure vers l'apprentissage à Amiens

Pro'pulse est le dispositif de préparation à l'apprentissage des Apprentis d'Auteuil à Amiens, Crépy-en-Valois et Nogent-sur-Oise. Il s'agit d'un accompagnement personnalisé des jeunes "neets", qui ne sont pas en emploi, ni en formation, et ni scolarisés, vers l'alternance dans tous les domaines et pour tous les niveaux.


Les jeunes accompagnés par le dispositif Pro'Pulse , ici à Amiens.
Les jeunes accompagnés par le dispositif Pro'Pulse , ici à Amiens.

Dans les Hauts-de-France, Apprentis d’Auteuil est présent depuis 70 ans et accompagnent 2 500 jeunes et familles dont 910 jeunes accompagnés en 2022 dans les dispositifs d’insertion. Il y a 50 établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil, dont 22 dédiés à l’insertion des 16-30 ans. 

L'un des dispositif phare de préparation à l'apprentissage des Apprentis d'Auteuil à Amiens, Crépy-en-Valois et Nogent-sur-Oise s'appelle Pro'pulse. « Nous proposons un accompagnement personnalisé aux jeunes "neets", à savoir pas en emploi, pas en formation, et pas scolarisés, vers l'alternance dans tous les domaines et pour tous les niveaux. L'équipe encadrante est composée d'une accompagnatrice socioprofessionnelle qui a en charge les parties sociales comme le transport, l'hébergement, et les aspects professionnels comme le CV et la lettre de motivation. Nous avons aussi une formatrice en savoirs de base qui se charge de la remise à niveau afin d'atteindre le niveau d'entrée au CFA, elle peut également dispenser des ateliers Français langue étrangère (FLE). Nous fonctionnons en entrées et sorties permanentes et avons actuellement des places vacantes sur notre dispositif », informe Gabriel Corbion, le coordinateur du dispositif de préparation à l'apprentissage Pro'pulse des Apprentis d'Auteuil qui fait de l’insertion une priorité dans les Hauts-de-France en développant des dispositifs de remobilisation, de préparation à l’apprentissage, de formation et d’accès au logement, à l’entrepreneuriat et à l’emploi. 

Actuellement, une quinzaine de jeunes sont accompagnés et parmi eux Jason, 16 ans, qui a réussi à trouver un stage chez Motoland. « J'ai trouvé moi-même ce stage en mécanique moto à faire pendant quelques jours courant novembre. Je suis content. Pro'pulse me donne les moyens de me déplacer chaque jour. Mais c'est à chacun de nous dans le dispositif de défendre nos chances », confie-t-il. Dylan, 16 ans a obtenu un stage en menuiserie et chaudronnerie. « Il a de l'or dans les mains, il est manuel et extrêmement minutieux. Il dessine très bien qui plus est », assure Isabelle Burgeat, son accompagnatrice socioprofessionnelle.

Gabriel Corbion, le coordinateur du dispositif de préparation à l'apprentissage Pro'pulse des Apprentis d'Auteuil

La confiance pour sauver l'avenir

« Cela me rassure d'être accompagnée car j'ai beaucoup de problèmes. Là, je ne suis pas seule face à tout cela pour m'en sortir. J'ai Hélène, Isabelle et Laure pour m'aider. Moi, j'aimerais travailler dans le milieu de la petite enfance. J'ai un dossier MDPH du fait de mes problèmes de santé », témoigne Wendy, 22 ans. 

De son côté, Reine aimerait travailler dans la sécurité pour être pompier ou sinon dans l'esthétique. « Pro'pulse offre une pédagogie adaptée à chacun avec des visites d'entreprises, des ateliers sur l'estime de soi, des sorties culturelles et sportives et des temps d'immersion en entreprise. Nous accueillons une grande diversité de profils et l'accent est mis aussi sur le respect des origines des profils. C'est un travail pour chacun et en équipe. Avec la confiance comme vecteur de progrès. La confiance peut sauver l'avenir, c'est notre devise. Il est toujours possible de rebondir même s'il y a quelques difficultés de parcours »,souligne Laure Leclercq, formatrice en savoirs de base au sein du dispositif. 

Fondation reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe ainsi en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Les 7 200 collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil accompagnent près de 40 000 jeunes et 8 000 familles dans plus de 400 établissements. 

À l’international, Apprentis d’Auteuil mène des actions dans plus de 31 pays aux côtés de 68 organisations partenaires. Apprentis d’Auteuil fait donc de l’insertion une priorité dans les Hauts-de-France en développant des dispositifs de remobilisation, de préparation à l’apprentissage, de formation et d’accès au logement, à l’entrepreneuriat et à l’emploi. 

Les établissements et dispositifs dédiés à l’insertion dans les Hauts-de-France sont le Centre de formation Sainte-Barbe qui prépare aux métiers du bâtiment à Loos-en-Gohelle et l’Atelier de la Pierre d’Angle aux métiers de la pierre à Saint-Maximin. En plus de Pro'pulse, les dispositifs de remobilisation, de préparation à l’apprentissage et à l’entrepreneuriat sont Skola, Potenti’elles, Passerelle, et l’Ouvre-Boîte.