Apple met à jour son iPhone avec l'IA générative de ChatGPT

Apple a présenté mercredi plusieurs mises à jour de son système d'intelligence artificielle (IA) générative, "Apple Intelligence", qui intègre des fonctions de ChatGPT dans ses applications, y compris...

Apple a présenté plusieurs mises à jour de son système d'intelligence artificielle (IA) générative © SEBASTIEN BOZON
Apple a présenté plusieurs mises à jour de son système d'intelligence artificielle (IA) générative © SEBASTIEN BOZON

Apple a présenté mercredi plusieurs mises à jour de son système d'intelligence artificielle (IA) générative, "Apple Intelligence", qui intègre des fonctions de ChatGPT dans ses applications, y compris l'assistant vocal Siri, sur l'iPhone. 

Les utilisateurs des smartphones et tablettes récentes de la marque à la pomme vont avoir accès à de nouveaux outils pour créer des émoticônes fantaisistes à leur image ou améliorer leur rédaction de messages, par exemple.

Ceux qui possèdent un iPhone 16 pourront pointer leur caméra sur leur environnement et poser des questions à la machine.

Apple a dévoilé Apple Intelligence en juin et commence désormais à le déployer, deux ans après qu'OpenAI a lancé la vague de l'IA générative avec ChatGPT, qui converse avec les utilisateurs et produit des contenus à la demande. 

Dans le cadre d'un changement notable pour la société californienne très attachée à la confidentialité des données, Apple s'est associée à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans certaines fonctions et son assistant Siri.

Les utilisateurs des appareils compatibles ont ainsi accès au modèle d'IA sans quitter l'écosystème d'Apple. 

Le groupe de Cupertino espère ainsi rattraper son retard sur ses voisins de la Silicon Valley dans l'IA générative, et sur les autres fabricants de smartphones, comme Samsung et Google, qui ont déjà intégré des fonctions d'IA similaires dans leurs combinés sous Android. 

Apple déploie dans un premier temps les mises à jour dans six pays anglophones, dont les États-Unis, l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni.

La société prévoit d'ajouter la prise en charge de 11 autres langues tout au long de l'année prochaine.

36Q37VG