Urbanisme

Un appel à projet lancé pour la réalisation d’une fresque en entrée de Verdun

Dans le cadre du développement culturel, social et économique du territoire, la ville de Verdun ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun ont lancé un appel à candidature artistique pour la réalisation d’une fresque en trompe-l’œil à l’entrée de la ville.

Les services municipaux de Verdun souhaitent réaliser une fresque sur un mur visible qui relie l’avenue des Éparges et l’avenue de Metz. Pour les Verdunois, il se situe notamment sur le trajet du centre-ville au conservatoire, au quartier prioritaire des Planchettes. Les candidats devraient ainsi utiliser dans leurs projets d’ouvrages le thème du trompe-l’œil. De plus, les différents projets reçus seront sélectionnés par les élus, les services de la ville de Verdun à savoir la Direction de la Culture, la Direction de l’Urbanisme ainsi que le propriétaire du mur concerné par l’appel à projet.

Les artistes présélectionnés pourraient éventuellement présenter leurs projets lors d’une audition via vidéoconférence. Il est à signaler que les candidats doivent envoyer leurs dossiers via : alpoissonnier@grandverdun.fr, avant le 15 juillet 2021 à midi. Une fois la candidature déposée, un accusé de réception sera envoyé au candidat.

En principe, la réalisation de la fresque devrait commencer en septembre 2021, toutefois le calendrier définitif sera à préciser entre les artistes et la ville de Verdun avec un impératif de fin de chantier pour le mois d’octobre.