Implanté à Isbergues, près d'Aire-sur-la-Lys

Aperam, pilier mondial de l’acier inoxydable

Sur ce site classé Seveso de 100 hectares, à Isbergues, se trouve l’un des leaders mondiaux de la production d’acier inoxydable. Et l’une des places fortes d’Aperam pour renforcer ses parts de marché en Europe comme aux quatre coins du monde. Reportage.

Gérard Grimbert, directeur du site Aperam d’Isbergues.
Gérard Grimbert, directeur du site Aperam d’Isbergues.
L’usine d’Isbergues s’est dotée en 1999 d’une ligne continue de 250 mètres de long sur un bâtiment de 18 mètres de hauteur qui permet de réaliser l’ensemble des étapes de production de l’acier inoxydable sans interruption.

Entité du groupe ArcelorMittal, Aperam est spécialisée dans la production d’aciers inoxydables, électriques et spéciaux. L’usine d’Isbergues étant l’un des maillons essentiels quant à son implantation sur le marché Européen et la fourniture d’acier inoxydable aux acteurs de la filière industrielle automobile, notamment.

Aperam emploie 600 collaborateurs à ce jour sur les 100 hectares du site d’Isbergues, qui s’étend sur une longueur de 3,5 kilomètres. Une plateforme industrielle gérée par le producteur d’acier et qui accueille 4 entreprises extérieures.

Un outil de production unique en Europe et en Asie

Directeur du site Aperam d’Isbergues depuis 2014, Gérard Grimbert explique : «En Europe, Aperam dispose de deux usines en Belgique et deux autres en France, à Gueugnon et ici. L’usine de Gueugnon est plutôt orientée vers l’électroménager et nous vers l’automobile, puisque l’acier que nous fabriquons est destiné en grande partie aux lignes d’échappement des véhicules thermiques, à la décoration intérieure de véhicules de prestige ou encore à certaines pièces des moteurs». L’avènement attendue de la mobilité électrique impose donc une réflexion sur l’avenir puisque le marché représente une production annuelle de 65 000 tonnes sur un potentiel de production de 330 000 tonnes par an. «L’électrique progresse et cela doit être une préoccupation pour nous de trouver de nouveaux marchés. Nous avons un peu de temps, a priori notre activité ne devrait pas être impactée dans les deux prochaines années, mais nous ne devons pas nous endormir et y travailler».

Quoi qu’il en soit, l’usine nordiste peut compter sur un savoir-faire reconnu et plébiscité pour pérenniser sa croissance, ainsi que sur un outil de travail de pointe. «Notre activité consiste en la transformation de bobines brutes en bobines d’acier inoxydable. Il y a donc plusieurs phases successives : la bobine est déroulée, décapée mécaniquement puis chimiquement dans des bains d’acide pour affiner le décapage, puis laminée, cuite et enfin nettoyer. Et nous avons ici, à Isbergues, une ligne continue de 250 mètres de long sur un bâtiment de 18 mètres de hauteur qui permet de réaliser l’ensemble des étapes sans interruption. Nous sommes les seuls en Europe et en Asie !» Et d’ajouter : «Si tout se passe bien, il ne faut que 20 minutes pour réaliser le process complet. Cette avance technologique sur nos concurrents nous permet de livrer nos clients dans des délais très rapides, entre 10 et 12 jours».

Le marché de l’automobile représente pour l’usine Aperam d’Isbergues une production annuelle de 65 000 tonnes sur un potentiel de production de 330 000 tonnes par an.

Une plateforme industrielle Seveso partagée avec 4 entreprises

Pour répondre aux attentes de ses clients et leur offrir des solutions sur-mesure, Aperam s’appuie sur un centre de Recherche & Développement intégré au site d’Isbergues où 70 ingénieurs s’attèlent à mettre au point les produits et process de demain. Récemment, un inox "anti-traces de doigts" a ainsi été créé pour, par exemple, les fabricants d’électroménager et celles et ceux qui ne supportent pas les traces de doigts sur leur four, par la même occasion. Au total, la tôlerie, l’atelier de finition, l’entité de recyclage des co-produits (les poussières d’acier et composants sont réutilisées pour la production d’acier traditionnel) et le centre R&D, Aperam emploie environ 600 collaborateurs à ce jour sur les 100 hectares du site d’Isbergues, qui s’étend sur une longueur de 3,5 kilomètres.

Une plateforme industrielle gérée par le producteur d’acier et qui accueille 4 entreprises extérieures : Thyssenkrupp, fabricant de tôle à grain orienté, Igneo, société spécialisée dans la valorisation de métaux précieux, Eurofield, fabricant de gazon synthétique, et N+P Recycling, qui transforme les déchets non recyclables en carburants alternatifs ou matières premières alternatives. Soit plus de 600 salariés. « Nous partageons les utilités, comme les voiries, le quai, le poste à haute tension, et bien entendu les coûts» précise Gérard Grimbert. «Le site est classé Seveso du fait de notre activité - nous stockons notamment d’importantes quantité d’acide - et de la présence de Thyssenkrupp et Igneo. Les risques sont nombreux et la sécurité, la santé et le respect de l’environnement sont véritablement dans l’ADN de l’entreprise et de nos actionnaires. Dans notre philosophie, on ne fait pas si la sécurité n’est pas assurée».

Une activité en hausse… mais des marges réduites

Toutefois, à l’image de nombreux industriels, la société Aperam est confrontée à une conjoncture économique complexe du fait, notamment, du contexte géopolitique international. «2021 et 2022 ont été les meilleures années de notre histoire, mais le marché s’est un peu effondré en 2023. C’est un business très cyclique, la hausse des taux de crédit a des effets négatifs sur le marché de l’immobilier et indirectement un impact sur notre activité, par exemple. Mais l’activité a bien repris en cette fin d’année et le 1er trimestre 2024 s’annonce chargé». Et de conclure : «Les prix de vente de l’acier inoxydable ont toutefois baissé et nos marges sont plus faibles, il faut donc rendre plus robuste notre situation financière».

Plus de 10 000 salariés dans le monde

Depuis son lancement en 2011, Aperam est devenu un acteur majeur du marché des aciers inoxydables, électriques et spéciaux avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes de produits plats au Brésil et en Europe (deux usines en Belgique et deux en France) à destination d’une quarantaine de pays dans le monde. L’entreprise, qui compte à ce jour 10 700 employés, a intégré le développement durable au cœur de sa stratégie avec des solutions durables et recyclables.