Entreprises

Anticiper les difficultés de l'entreprise...

En ces temps incertains sur les plans économique et politique, à l’heure où les crises se succèdent, les entreprises naviguent par gros vent. Plus que jamais, elles doivent anticiper et prévoir leurs difficultés. Cela n’empêche aucunement d’être ambitieux et innovant et de regarder l’avenir. C’est le sens d’une conférence articulée par l’Union des Entreprises de Moselle, le 18 octobre, à Metz.

Pour citer l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin : «la route est longue, la pente est raide». Cela s'applique aisément au quotidien du chef d'entreprise.
Pour citer l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin : «la route est longue, la pente est raide». Cela s'applique aisément au quotidien du chef d'entreprise.

Prévenir plutôt que guérir, tel doit être le précepte du dirigeant afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Face à des difficultés avérées et parfois dans une situation proche de l’état de cessation des paiements, encore de trop nombreux chefs d’entreprise hésitent encore à être accompagnés. Pourtant, l’anticipation permet d’envisager la mise en œuvre de procédures de prévention des risques. Il convient d’être à l’écoute de son entreprise, attentif aux signaux d’alerte. Lesquels peuvent être une absence ou une insuffisance d’accompagnement comptable, une menace de résiliation d’un contrat pour impayé ou d’assignation en paiement par un fournisseur, un refus de financement, d’engagements disproportionnés par rapport à la rentabilité de l'entreprise, la survenance d’un cas de force majeur, telle la crise sanitaire comme celle de la Covid-19. Demander un entretien avec le président du tribunal de commerce qui est avant tout un chef d’entreprise est opportun : il sera donc en mesure de comprendre et d’évaluer la situation de l'entreprise et proposer des solutions.

Des experts pour répondre et guider

Les difficultés qui mettront en péril une entreprise ne surviennent pas du jour au lendemain. Les problèmes de trésorerie sont en général les derniers indicateurs de l’état de santé de l’entreprise. Les premiers signaux arrivent bien en amont et ils seront de différentes natures. Financières : défaut de trésorerie, interdit bancaire, arrêt brutal d’activité. Opérationnelles : perte d’un client majeur, retard de livraison de matériel, panne d’une machine. Réglementaires : apparition de contraintes, disparition d’un marché. Sociales : conflit avec un associé, avec un salarié aux prud’hommes. Cas de force majeur : catastrophe naturelle, accident majeur, destruction des biens et des locaux. Anticiper c’est prévoir : ce sera le fil rouge de la conférence des médiateurs du crédit bancaire organisée par l’Union des Entreprise de Moselle, le vendredi 18 octobre, dans ses locaux messins de la place Mazelle. Cette matinale s’adresse aux chefs d’entreprise souhaitant découvrir des dispositifs existants de détection précoce et d’accompagnement. Avec l'opportunité d’intégrer ces dispositifs au sein d’une entreprise connaissant quelques tensions. Interviendront : Éric Thorr, administrateur des Finances publiques adjoint de la DDFiP57, Denis Camillini, responsable Moselle du GPA Grand Est, Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit aux entreprises de la Banque de France, Nicolas Mohr, directeur général de la médiation des entreprises, Diane Gondolff, conseillère départementale aux entreprises en difficulté de la DDPiP57.

Inscription obligatoire. Plus d’informations : contact@ue-57.fr - 03 87 74 73 30.