Conférence

Anticiper l'entreprise du futur avec la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre

Le rendez-vous IPOT proposé par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre avant la pause estivale, le 29 juin dernier à Guise, a permis aux entrepreneurs de partager la vision d'Anne-Delphine Beaulieu, directrice de la RSE et de la transformation digitale au sein du groupe Lisi, sur la thématique proposée "Comment sentir l'air du temps et s'y préparer".

La Mets avait convié les dirigeants d'entreprises à Guise pour cette soirée IPOT de l'été.
La Mets avait convié les dirigeants d'entreprises à Guise pour cette soirée IPOT de l'été.

Accueillis par le président, Pierre Preux, les adhérents de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre, ont pu le temps de la soirée IPOT proposée le 29 juin dernier, s'interroger individuellement et collectivement sur la problématique posée : "Comment sentir l'air du temps et s'y préparer". Pour donner matière à réfléchir et apporter des pistes de réponses à la question ainsi formulée, les organisateurs avaient invité Anne-Delphine Beaulieu, directrice de la RSE et de la transformation digitale au sein du groupe Lisi, à intervenir dans la salle Marie de Lorraine à Guise. Ce nouveau rendez-vous IPOT, Industrie porte ouverte en Thiérache, a offert aux dirigeants l'opportunité d'une pause conviviale et répond à l'objectif que s'est fixé la Mets, les aider à anticiper, à se projeter, à prévoir pour assurer le développement et la pérennité de leur entreprise. 

« Ayez dans votre entourage des esprits distructifs, des rebelles constructifs »

« Il faut apprendre à regarder autour de soi et pas devant », a entamé Anne-Delphine Beaulieu pour inciter les entrepreneurs à porter leur attention « là où il faut », sur les « signaux faibles » qu'il leur fait détecter pour espérer pouvoir développer « une capacité d'anticipation et de prévision »« À quel moment détecter les infos qui, demain, vont vous demander des changements ?, interroge encore l'intervenante avant de poursuivre : « C'est maintenant qu'il faut agir, aider l'humain à changer sa façon de faire », avec cette recommandation : « Ayez dans votre entourage des esprits distructifs, des rebelles constructifs, qui vont vous fournir des idées perturbatrices et vous faire voir des choses que vous avez cessé de regarder. » 

« Vous devez vous extraire du brouhaha qui vous entoure, vous écoutez vous-mêmes, utilisez 10% de votre temps pour aller marcher, choisir de ne rien faire, voir des gens qui ne vous ressemblent pas... le petit miracle est de réussir à le faire », a exposé Anne-Delphine Beaulieu concernant l'organisation de la journée du dirigeant et la prise de recul nécessaire. Autre élément partagé avec l'auditoire, "la règle des 3 P ",  pour people, planète, profit, pour aider « à prendre la bonne décision pour nous maintenant » mais en pensant à demain :  « Quel futur voulez-vous proposer aux générations à venir ? Quel est l'écosystème dans lequel vous évoluez ? Que produisez-vous aujourd'hui qui aura encore de la valeur en 2030/ 2050 ? », a interrogé l'intervenante qui a incité l'assistance à sortir de sa peau de gestionnaire pour devenir visionnaire.

Anne-Delphine Beaulieu a interpellé l'auditoire sur la société de demain, celle qu'aujourd'hui collectivement nous construisons pour nos enfants.