Anne Thireau-Gérard, présidente du Plab Grand Est : «Nos entreprises ont tout à gagner à travailler en réseau»

Anne Thireau-Gérard, présidente du Plab Grand Est.
Anne Thireau-Gérard, présidente du Plab Grand Est.

Dès le mois de septembre, le Plab (Pôle lorrain de l’ameublement bois) Grand Est lance son plan «Coup de pouce» post Covid-19 à destination de ses membres durement affectés par la crise sanitaire et aujourd’hui économique. Objectif : aider à la reprise d’activité et anticiper le monde d’après tout en faisant jouer les synergies.

Pourquoi le lancement de ce plan «Coup de pouce» à la rentrée ?

Le confinement et la crise sanitaire ont créé de nouvelles problématiques qui vont impacter durablement nos entreprises dès cet automne. Cette crise nous a fait beaucoup réfléchir. À côté de l’accompagnement à la reprise d’activité, le Plab, comme organisation professionnelle, se devait de proposer un programme d’accompagnement pour être au plus proche des préoccupations actuelles. Nous venons d’ailleurs de lancer une plateforme d’échanges et d’entraides des adhérents. Ils possèdent un espace dédié (sur le www.plab.org) où chacun peut poster des annonces de postes à pouvoir, de mise à disposition temporaire de salariés, de mutualisation des investissements, de besoins en matériels. Nos entreprises ont tout à gagner à travailler en réseau.

Quels sont les grands axes de votre plan d’accompagnement ?

Il est centré sur quatre axes principaux. Un axe communication et marketing pour apprendre à communiquer, notamment avec les réseaux sociaux. La grande majorité de nos adhérents sont des TPE et des PME qui ne sont pas réellement familiarisés avec ces outils. Un axe formations techniques et transversales est également présent. Il est indispensable de se remettre en question et suivre des formations. Dans un plan de crise, il faut pouvoir créer de nouveaux process, valoriser de nouvelles compétences, former les salariés pour s’adapter à la mutation des postes et optimiser les investissements.

Et les deux autres axes ?

Un axe financier est présent. L’aspect économique est évidemment vital. Nous souhaitons accompagner nos entreprises dans l’élaboration de leur business plan et leur offrir la possibilité d’être soutenues par des fonds d’investissements privés. Le dernier axe  est centré sur la sécurité. La sécurité sanitaire car la situation actuelle entraîne une adaptation nécessaire mais il va falloir vivre avec et il nous faut anticiper les futures crises potentielles. Dans le volet sécurité, il y a également tout l’aspect de la sécurisation des données informatiques. La cybersécurité est devenue indispensable et nos adhérents doivent bien comprendre que la cybercriminalité ne touche pas uniquement les grands groupes. Toutes les entreprises sont concernées.

Dans la pratique, comment va se dérouler cet accompagnement ?

Des ateliers en présentiel ou en visioconférence seront programmés. Les plannings sont en cours d’élaboration. Côté financement, le Plab prend en charge à hauteur de 28 à 45 % grâce à des financeurs comme la commune de Liffol-le-Grand, la région Grand Est et le Feder (Fonds européen de développement régional).

Emmanuel VARRIER